INFIRMIER(E) DE SANTE AU TRAVAIL - SAAM A1 H/F
Référence : 2024-1730245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SERVICE DE L'ACTION ADMINITRATIVE ET DES MOYENS - Localisation : 72 rue Regnault, 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de prévention et de santé au travail, constitué de 7 agents et présent sur 5 sites à Paris (5ème, 7ème, 13ème et 15ème arrondissements), le/la titulaire du poste assiste les médecins du travail en matière de surveillance médicale des agents et contribue au développement d’actions de prévention sur le lieu de travail.
Assistance aux activités des médecins :
- les visites réglementaires (convocations, tenues des dossiers, préparation des visites médicales) ;
- les examens complémentaires (visiotest, analyse d’urine, etc).
Soins
L’infirmier(e) assure les soins aux blessés et malades selon les protocoles établis par le médecin de prévention.
L’infirmier(e) est en charge de la pharmacie du service (vérification des dates de péremption, renouvellement des médicaments) et des trousses de 1ers secours.
Autres activités :
- Assistance du médecin dans son activité de tiers temps.
- Ecoute des agents.
- Participation éventuelle à la formation spécialisée du comité social d’administration centrale.
- Reporting, bilans, enquêtes, propositions sur la santé et la sécurité.
- Conduite de projets d’actions de promotion de la santé (diabète, obésité, nutrition, sommeil, addications, etc).
- Etudes de postes de travail.
Visites occasionnelles sur les sites des ministères situés en province (1 fois par an).
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques du domaine.
- Réglementation en matière d’hygiène de sécurité.
- Droit de la santé ;
- Cadre légal et déontologique.
Compétences :
- Evaluer les attentes et besoins des publics concernés.
- Etablir ou prendre en compte un diagnostic infirmier.
- Travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation.
- Autonomie / confiance en soi.
- Sens relationnel.
- Rigueur / fiabilité.
- Capacité d’écoute.
Compétences attendues
- Evaluer les attentes et besoins des publics concernés.
- Etablir ou prendre en compte un diagnostic infirmier.
- Travailler en équipe.
- Capacité d'adaptation.
- Autonomie / confiance en soi.
- Sens relationnel.
- Rigueur / fiabilité.
- Capacité d'écoute.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ludovic.martin@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens, rattaché au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale
et de la jeunesse, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale de ces ministères.
Au sein de ce service, la sous-direction des ressources humaines pour l'administration centrale, outre la mission de conseil en mobilité et parcours professionnels et la mission de modernisation et de coordination des systèmes d'information des ressources humaines, est constituée :
- du bureau des conditions de vie au travail et des politiques et relations sociales ;
- du bureau de gestion statutaire et des rémunérations ;
- du bureau de la formation ;
- du bureau des politiques de recrutement et de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
- du bureau de gestion des contractuels.
Descriptif du service
Le bureau des conditions de vie au travail et des politiques et relations sociales (SAAM A1) a pour missions :
- la déclinaison et mise en oeuvre de la réglementation du travail ;
- l’organisation de l’administration centrale, projets de modernisation de la GRH, textes et documents d’information ;
- l’organisation et l’animation du dialogue social : gestion des instances de concertation et relations avec les partenaires syndicaux (Comité social d’administration centrale, formation spécialisée du Comité social d’administration centrale - questions statutaires et réglementaires) ;
- la définition des orientations générales et la mise en oeuvre de la politique d’action sociale individuelle et collective ;
- l’organisation et la coordination de la médecine de prévention et du service social ;
- la déclinaison et la mise en oeuvre des politiques de handicap et d’égalité femmes/hommes.
Il est composé du pôle organisation, du pôle action sociale, du service médical et social et d’une équipe projet en charge des politiques de handicap et d’égalité femmes/hommes.
effectifs de la structure : A : 23 B : 5 C : 2
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à adresser par courriel aux personnes ou à l’adresse fonctionnelle suivantes :
- Nadine Miali, adjointe à la sous-directrice RH, ( 01 55 55 11 20, * nadine.miali@education.gouv.fr
- Ludovic Martin, adjoint au bureau SAAM A1, ( 01 55 55 20 80, * ludovic.martin@education.gouv.fr
- Boîte fonctionnelle recrutements : * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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- Etre titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier(e) ou d’un diplôme, certificat ou titre équivalent.
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/12/2024
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*Infirmière / Infirmier de santé au travail*