Infirmière de l'Education Nationale - Wallis et Futuna (COM)
Référence : 2025-1803667
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat de Wallis et Futuna - Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Placé sous l’autorité directe du chef d'établissement du Collège de Lano-Alofivai,ce poste mixte avec une quotité de 100% est réparti entre le collège de Lano-Alofivai, le collège MATAOTAMA de Malae et les écoles du secteur nord. L'infirmier(e) organise ses actions de façon à assurer les missions suivantes :
- Contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
- Contribue à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap ;
- Effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
- Développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation à la santé
- Participe aux actions conduites par l’infirmière conseillère technique
- Organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du logiciel LIEN.
L’infirmier(e), dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tous les élèves qui le (la) sollicitent pour quelque motif que ce soit.
- Ecoute et accompagne les élèves ;
- Organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;
- Organise et réalise le dépistage des élèves ;
- Participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire ;
- Met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ;
- Conduit, coordonne ou participe à des projets santé ;
- Intervient, en tant que de besoin, auprès des adolescents en danger ;
- Participe aux différentes instances et commissions de l’établissement et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soin.
- Forme les élèves aux premiers secours
Profil recherché
Le poste doit être pourvu par un(e) infirmier(e) titulaire uniquement.
Les compétences et qualités suivantes sont attendues :
- Etre titulaire d’un diplôme de formateur en secourisme (PSC1 ou SST) ; d’un diplôme d’état d’infirmier ; du BNMPS et PAE 3 + PIC F + attestation de Maintien des acquis ;
- Etre autonome et avoir le sens des responsabilités ;
- Evaluer les attentes et les besoins en santé des élèves dans le Pacifique ;
- Travailler en équipe en respectant le cadre légal et déontologique.
- Capacité d’adaptation ; motivation ; disponibilité ; dynamisme ; persévérance.
Les candidats à un poste dans le Territoire des îles Wallis et Futuna doivent en être conscients, car cela suppose une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation réelles. Des informations complémentaires sont disponibles dans le livret d'accueil publié sur le site du Vice-rectorat.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis).
L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions.
Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna regroupe les missions d’un rectorat et d’une inspection académique.
Il a par ailleurs en charges les constructions, l’entretien, l’équipement et le bon fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l’Etat.
Descriptif du service
Le système éducatif relève d’une organisation particulière.
Le 1er degré est entièrement concédé à la Mission catholique et compte 10 écoles que fréquentent 1341 élèves (rentrée 2024). Le Vice-Rectorat assure les missions de contrôle de conformité et le cadrage général des liens entre le Vice-Rectorat et la Direction de l’Enseignement Catholique est fixé par la convention dite de concession.
Le 2nd degré compte six collèges et un lycée polyvalent qui scolarisent 1317 élèves (rentrée 2024). Les structures du 2nd degré sont toutes des Établissements Publics Nationaux d’Enseignement (EPNE) de catégorie 1 et 2.
Les quatre collèges de Wallis et les deux collèges de Futuna accueillent 849 collégiens à la rentrée 2024. Deux collèges possèdent une Section d’Enseignement Professionnel et Général Adapté (SEGPA) (1 sur Futuna 1 sur Wallis). Un collège accueille une ULIS sur Wallis et un collège accueille une ULIS sur Futuna. Le lycée accueillera à la rentrée 2025 une ULIS pro.
Le lycée d’état de Wallis et de Futuna compte 488 lycéens répartis entre la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle (une classe de seconde GT à Futuna). Le lycée possède un internat.
Le calendrier scolaire est un calendrier austral et est différent de celui de la métropole.
À propos de l'offre
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Procédure pour candidater :
Le dossier de candidature devra parvenir par courriel à rh@ac-wf.wf (copie à virginie.del-signore-vila@ac-wf.wf) le 15 février 2025 dernier délais et comportera les documents suivant :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- une copie du diplôme d’Etat d’infirmier
- une copie du diplôme de monitorat de secourisme (BNMPS , PICF et PAE 3, dernière attestation de Maintien des acquis)
- une fiche de synthèse (à solliciter auprès de son gestionnaire administratif) et les deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
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Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025, l’affectation est prononcée pour un premier séjour de deux années, renouvelable une fois après avis de la vice-rectrice et de l’administrateur supérieur (préfet).
Il (elle) est le (la) Conseiller (e) du chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
L’infirmier (e) exerce son activité en partenariat avec tous les membres de la communauté éducative et rend compte de son activité au chef d’établissement. Il (elle) travaille aux cotés de l’Infirmière Conseillère Technique.L'infirmier (e) doit :
- savoir appréhender les problèmes liés à l’insularité.
- savoir faire face à l'Isolement et l'éloignement par rapport à la métropole.
- offrir aux élèves une infirmerie adaptée aux soins et favorable à l’écoute et à la relation d’aide ;
- assurer les relations avec la famille.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Infirmière / Infirmier scolaire ou universitaire