Infirmier coordinateur du programme PEGASE H/F
Référence : 2024-1672155
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
- Localisation : 154 route de Monthermé 08000 Charleville-Mézières
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Assurer la coordination du parcours de soins de l'enfant au sein du programme PEGASE : de son admission au foyer départemental de l'enfance jusqu'à ses 7 ans.
1) S'assurer de la signature de l'accord parental à l'entrée de l'enfant dans le programme (autorisations de soins et autorisation des données) : Présenter le programme aux parents, et recueillir les autorisations. Implémenter dans le dossier informatique de l'enfant et archiver les versions originales.
2) Constitution du dossier Médiateam de l'enfant :
Constituer le dossier administratif de l'enfant : renseigner les informations de civilité de l'enfant et de sa famille, dont le numéro NIR. Renseigner l'identité des professionnels qui interviennent dans la situation de protection et attribuer les licences externes aux professionnels de soins.
Reconstituer le parcours social de l'enfant : Implémenter le volet social dans le dossier informatique, puis compléter et mettre à jour le volet social et scolarité minimum annuellement.
3) Programmer les bilans médicaux : Etre garant de la programmation des rendez-vous médicaux dans le cadre des bilans PEGASE. Cette fonction est soutenue par le système d'information avec la génération automatique d'un calendrier des bilans médicaux à partir de la date de naissance de chaque enfant.
4) Transmettre les échelles de développement (ASQ3, ASQ-SE et/ou CBCL) au caregiver de l'enfant 1 mois à 2 mois avant les bilans médicaux (délai défini en fonction de l'âge de l'enfant) : assurer un soutien pour leurs remplissages si besoin et assurer un contrôle qualité de l'évaluation effectuée.
.
5) Transmettre le questionnaire instituteur : en préparation du bilan des 7 ans, la coordination enverra le document au caregiver pour transmission à l'enseignant de l'enfant, en prenant bien garde aux contraintes inhérentes du calendrier scolaire.
6) Programmer les soins précoces PEGASE : Quand ils sont indiqués, s'assurer de leur programmation et l'effectuer le cas échéant.
7) Contrôler la réalisation des bilans et soins précoces du programme PEGASE : Fonction soutenue par une aide à la coordination assurée par le système d'information.
8) Participer au développement du réseau PEGASE en identifiant les professionnels de santé pouvant être concernés au sein de votre territoire, en leur transmettant toute information sur le programme nécessaire à leur cooptation.
9) Articulation avec l'équipe de coordination nationale du programme PEGASE : Participation à la remontée des informations concernant le fonctionnement du programme et ses effets, auprès de l'équipe nationale de coordination du programme PEGASE.
10) Participer à la vie de l'établissement et du secteur
Participer à des évènements institutionnels,
Participer à des réflexions collectives,
Participer aux travaux de réflexion et d'écriture des différents outils du Projet d'Etablissement
Profil recherché
Diplômes / Concours requis
- Diplôme d'Etat d'infirmier
Connaissances et aptitudes
Vous avez connaissance de l'aide sociale à l'enfance, de ces dispositifs et de ces acteurs. Vous maitrisez les techniques d'animation, de régulation et de communication, vous connaissez les méthodes d'analyse et de diagnostic, vous observez les comportements et savez analyser. Respectueux du secret professionnel, vous avez une bonne capacité d'adaptation (urgence, imprévu...), vous êtes réactif et force de proposition et vous aimez travailler en équipe.
Conditions
- Horaires de journée
Qui sommes-nous ?
Avec ses 157 métiers pour plus de 1700 agents, le Conseil Départemental des Ardennes est le 2ème employeur du département. Travailler pour le Département c'est s'investir au sein d'équipes dynamiques et proche du quotidien des 270 000 habitants.
Que ce soit au coeur de notre politique d'action sociale (PMI, protection de l'enfance, RSA, autonomie des personnes âgées et/ou handicapées etc) ou travailler dans nos collèges, sur nos routes ou dans le domaine de l'environnement, de la culture, du sport, etc... venez participer à la construction d'un département où il fait bon s'oxygéner.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 19/08/2024
-
*Infirmière / Infirmier*