IHEDN - Gestionnaire financier (F/H)
Référence : 2025-1803920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)
Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) - Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de sa hiérarchie, le gestionnaire financier est notamment responsable des missions suivantes :
Dépenses
⁃ créer les tiers et s’assurer de la mise à jour régulière des données dans le logiciel de gestion financière ;
⁃ traiter les demandes d’achat en lien avec sa hiérarchie ;
⁃ saisir les bons de commandes (sur et hors marchés publics) après contrôle de la disponibilité des crédits sur la ligne budgétaire désignée ;
⁃ saisir les services faits dans le logiciel de gestion financière ;
⁃ après contrôles, effectuer les demandes de paiement (liquidations) sur et hors factures.
Frais de déplacements (en polyvalence avec la gestionnaire référente Missions)
⁃ gérer les dossiers « missions et frais de déplacement » (demandes de devis et réservations de billets/hébergements auprès du voyagiste, vérification des états de frais et pièces justificatives, liquidation des remboursements et avances sur frais de mission…).
Recettes (en polyvalence avec la gestionnaire référente Recettes)
⁃ saisir les titres de recette relatifs aux droits d’inscription aux sessions et émettre les bordereaux correspondants,
Contrôle interne
⁃ Appliquer/faire appliquer les actions relatives au contrôle interne budgétaire définies par l’Institut (ensemble des dispositifs mis en œuvre pour maîtriser les risques financiers susceptibles d’impacter la bonne comptabilité budgétaire et sa soutenabilité).
De manière générale, le gestionnaire financier peut être amené à participer à toutes actions structurantes de fonctionnement nécessaires (rédaction/mise à jour de procédures ; mise en place et suivi de tableaux de bord, etc…) sous le pilotage de sa hiérarchie.
Profil recherché
Savoir-être
- Polyvalence ;
- Esprit d’équipe ;
- Capacité d’écoute et sens du dialogue ;
- Réactivité ;
- Rigueur ;
- Discrétion.
Savoir-faire
- Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, Internet) ;
- Respect des procédures ;
- Sens de l'organisation et gestion des priorités ;
- Rendre compte.
Connaissances requises
- Notions sur l’organisation administrative et financière d’un établissement public ;
- Connaissances des méthodes et des pratiques de gestion en comptabilité publique (cf. décret GBCP) ;
- Connaissances des grands principes et modalités de la commande publique ;
- Connaissance des textes réglementaires en matière de frais de déplacements des personnels de l’Etat (civils et militaires) ;
- La connaissance des logiciels PEP et GFD de l’éditeur INETUM serait un plus (à défaut, une formation sera proposée).
Localisation
Qui sommes-nous ?
Établissement public national à caractère administratif, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est placé sous la tutelle du Premier ministre et plus particulièrement du Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN).
L’IHEDN a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité.
L’IHEDN propose différentes formations :
· une session nationale, comportant un socle commun ouvert à tous ses auditeurs (hauts responsables civils ou militaires, issus de tous les secteurs d’activités) et 5 majeures permettant l’approfondissement d’enjeux spécifiques : armement et économie de défense, défense et sécurité économique, enjeux et stratégie maritime, politique de défense, souveraineté numérique et cybersécurité.
des sessions européennes et internationales
des sessions en région
des cycles jeunes
des cycles spécialisés
Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 11000 auditeurs et participants.
L’IHEDN, œuvrant à la construction et à la diffusion d’une culture de défense commune, participe en outre à la constitution de liens durables entre de hauts responsables publics et privés, civils et militaires, qui apprennent à se connaître, ainsi qu’à réfléchir et agir ensemble.
Descriptif du service
Le secrétaire général pilote et coordonne hiérarchiquement l’ensemble des activités et des équipes du secrétariat général. Fort de 26 ETP, le secrétariat général assure les fonctions juridiques, administratives, budgétaires et logistiques transverses au profit de la direction et de l’ensemble des départements de l’Institut.
L’Agence comptable composée de 3 ETP est rattachée fonctionnellement au secrétariat général.
Le secrétariat général comprend un secrétariat, ainsi que cinq bureaux :
- le bureau "Affaires financières et juridiques" (BAFJ) ;
- le bureau "Moyens généraux" (BMG) ;
- le bureau "Ressources humaines" (BRH) ;
- le bureau "Soutien logistique" (BSL) ;
- le bureau "Systèmes numériques" (BSN).
Le bureau des affaires financières et juridiques (BAFJ), composé de 8 agents (dont une apprentie), a pour missions principales :
- le pilotage et la coordination du budget (en dépense et en recette) ;
- le pilotage des dossiers juridiques (conventions de formation, marchés publics…) ;
- le contrôle interne financier ;
- la gestion des frais de déplacements.
Responsable hiérarchique direct N+1 : Gilles NGUYEN VAN PHI, adjoint au chef du bureau des affaires financières et juridiques
Responsable N+2 : en cours de recrutement, chef du bureau des affaires financières et juridiques
À propos de l'offre
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Fonction publique d’Etat.
Poste à pourvoir : à compter du 1er mars 2025
Poste de catégorie B
Ouvert aux fonctionnaires (corps des secrétaires administratifs, IFSE groupe #2).
Le poste est également ouvert aux contractuels (droit public) :
- contrat à durée déterminée (deux ans) en vertu de l’article L332-1 du code général de la fonction publique, renouvelable ;
- contrat à durée indéterminée en vertu de l’article L332-5.
Localisation : Ecole militaire, 1 place Joffre, Paris 7e
Candidatures (CV, lettre de motivation, et le cas échéant, références) à adresser à recrutement@ihedn.fr jusqu’au 14 février 2025.
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- Règles strictes de confidentialité à respecter ;
- Après une période de trois mois, le poste peut autoriser le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, en fonction des modalités définies par la note d’organisation sur le télétravail à l’IHEDN ;
- Cycle hebdomadaire de 38 heures, générant 18 RTT par an ;
- Accès au restaurant administratif à tarif préférentiel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières