IGPN - Responsable du secrétariat de la Division Nationale des Enquêtes H/F
Référence : MINT_BA075ACB-96355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inspection générale de la police nationale
- Localisation : PARIS 75
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
– Secrétariat de la division
– Accueil téléphonique
– Gestion de la messagerie fonctionnelle de la Division
– Enregistrement du courrier entrant/sortant (Logiciel ELISE)
– Mise à jour du tableau de bord des enquêtes en cours
– Numérisation et archivage électronique, préparation et transmission des dossiers d'enquête
– Rédaction de notes de transmission des enquêtes aux autorités judiciaires
– Alimentation de tableaux de suivi, statistiques et indicateurs hebdomadaires et mensuels, et transmission à l’UCE (unité de coordination des enquêtes)
– Alimentation et suivi des enquêtes judiciaires et administratives dans le logiciel ACSE (Application de coordination et de suivi des enquêtes)
– Alimentation du logiciel OSADIS (enquêtes administratives)
– Tenue du planning des congés et du tableau prévisionnel des astreintes d'investigation
– Enrichissement du planning hebdomadaire et suivis des déplacements, renseigner le formulaire de réservations d'hôtels/billets train-avion
• Volet RH :
- Gestion de proximité individuelle et collective des personnels de la délégation (CCD, CC, CEA, PATS, réserviste) en lien avec le bureau de gestion de l’IGPN
- Alimentation du SIRH Dialogue 2 (CET, entretiens professionnels, ESF réserviste, CMO)
- Gestion des dossiers individuels des agents
• Volet budgétaire :
- Gestion des stocks et commandes de fournitures de bureau
- Gestion des FIRPI (Frais d’Investigation, de Renseignement, de Protection ou d’Intervention)
• Volet logistique :
- Suivi de l’entretien du parc automobile de la division (LOG-MI)
Votre environnement professionnel :
Activités du service
L’IGPN exerce le contrôle de l’ensemble des services de la police nationale et participe à l’amélioration du fonctionnement de la police nationale.
Elle est chargée de plusieurs missions essentielles pour la police nationale :
- le contrôle des services actifs et des établissements de formation
- les enquêtes judiciaires et administratives sur l’ensemble des agents des services de la police nationale, quel que soit leur statut
- les études thématiques, audits et inspections relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services
- le pilotage et la coordination du contrôle interne en vue de maîtriser les risques liés à l’exercice quotidien de l’activité de police
- le conseil et l’accompagnement des chefs de bureau dans le domaine du management et de l’organisation interne.
Service à compétence nationale, la DNE est en charge des enquêtes, judiciaires et administratives, qui concernent les directions et services centraux de la direction générale de la police nationale ainsi que, plus largement, les investigations relatives aux problématiques de probité.
Les compétences spécifiques des enquêteurs de la DNE sont en adéquation avec l'une de ses missions essentielles : la lutte contre les logiques de corruption et la délinquance financière au sein de la Police.
Profil recherché
Composition et effectifs du service
2 fonctionnaires du corps de conception et de direction
5 agents du corps des officiers de police
6 membres du corps d'encadrement et d'application
1 secrétaire administratif
1 réserviste
Liaisons hiérarchiques
Le chef de la division nationale d’enquêtes et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Direction IGPN - les enquêteurs
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau initié à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requises
- Savoir analyser : niveau pratique requis
- Savoir s’organiser : niveau pratique requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- Savoir accueillir : niveau pratique requis
- Savoir s’adapter : niveau pratique requis
- Savoir communiquer : niveau pratique requis
Autres : Connaissance des applications OSADIS, ACSE, ELISE, MAARCH et GesTT à acquérir
Vos perspectives :
Possibilité d'évolution sur des postes similaires. En outre, l'expérience acquise et la connaissance de l'institution constitueront un véritable atout pour exercer ensuite dans d'autres directions actives de la police nationale ou d'autres services du ministère de l'Intérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Emploi-type: ERDIR022
Assistante / Assistant de direction
Localisation géographique :
Division Nationale des Enquêtes,
30 rue Hénard 75 012 PARIS
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur avérée, discrétion absolue, polyvalence, autonomie
Logiciels spécifiques IGPN : ACSE, OLGA, OSADIS, ELISE
Logiciels : SIRH Dialogue 2, LOG-MI, GesTT
Doit pouvoir faire l'objet d'une décision d'admission accès aux documents classifiés "SECRET DÉFENSE"
Régime horaire : 40h30 ouvrant droit à 29 jours de RTT
Horaires fixes : 09h00-18h00 avec une pause de 45 minutes, éventuellement modulable
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
Patrice DEMOLY, commissaire Général, chef de la Division Nationale des Enquêtes
patrice.demoly@interieur.gouv.fr – 01 56 95 10 45
Hélène THOREL, Commissaire de police, adjointe au chef de la Division
helene.thorel@interieur.gouv.fr – 01 56 95 10 46
copie de la candidature sur igpn-bg@interieur.gouv.fr -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Assistante / Assistant de direction