IFIP/ATT Rédacteur(rice) pôle Assistance technique Internationales & Partenariats H/F
Référence : MEF_2024-20432
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Delegation aux relations
Délégation aux relations internationales - Localisation : , France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’inspecteur(ice) gère un portefeuille de pays dont il/elle est le(la) référent(e), sur l'ensemble des métiers des finances publiques de la DGFiP.
Dans le cadre de son portefeuille, il/elle coordonne et anime le suivi de l'ensemble des actions de coopération de sa zone de compétence dont il/elle assure la veille sur les sujets des finances publiques.
Au titre de la mise en œuvre des actions de coopération technique et administrative, il/elle est appelé(e) à être impliqué(e) dans :
- la programmation budgétaire et technique annuelle des actions de coopération des pays du portefeuille sur financement français ;
- le montage d'opérations de coopération, la réponse aux appels d’offres de l’Union Européenne (mise en concurrence avec des administrations étrangères ou des organismes publics et privés), participation au choix des équipes projet, à la rédaction de l'offre de service, à la présentation orale, à la rédaction du cahier des charges ;
- le pilotage et animation des équipes projet ;
- la gestion des évènements organisés par les pays partenaires ;
- la préparation des dossiers de réunion des revues de projet et des comités internes de validation des actions de coopération ;
- la gestion de l’agenda et la programmation de réunions physiques et virtuelles ;
- la constitution et mise à jour de bases documentaires (fiches pays, doctrine communautaire, contributions des experts...) et de données ;
-·la veille sur l'actualité des pays de sa zone.
Outre la gestion du portefeuille pays, il/elle est en charge du secteur formation de la DRI :
- organisation du recrutement et suivi des auditeurs internationaux de l’ENFiP et du Master 2 de Paris Dauphine.- animation du réseau des anciens élèves internationaux de l’Ecole des finances publiques (AMIFIP).
Il/elle pourra également préparer les dossiers et rédiger des éléments de langage à destination de la Directrice générale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Profil technique :
Le candidat devra posséder :
• Vision étendue des métiers de la DGFiP
• Bonne connaissance du réseau de la DGFiP et de l’organisation de l’État.
Maîtrise de l'anglais écrit et oral ; la connaissance d'une autre langue étrangère (même rare) serait une valeur ajoutée.
Qualités et compétences recherchées :
• Capacités de communication
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Grandes qualités relationnelles, de réactivité et de synthèse
• Compétences organisationnelles et sens pratique avéré
• Très bon sens de la représentation et de réelles facultés de dialogue ;
• Loyauté, sens du travail en équipe ;
• Capacité à travailler de façon autonome en sachant prendre des initiatives et rendre compte opportunément
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Délégation aux relations internationales (DRI) contribue à la définition des orientations stratégiques de l'action européenne et internationale de la direction générale et assure une mission de veille, d'information, d'alerte et d'expertise au profit des services. Elle organise et coordonne les actions de coopération internationale et d’assistance technique de la direction générale, en sollicitant et informant les différents services et missions sur les projets d’actions à mener, en coordination notamment avec Expertise France et les différents bailleurs (UE, AFD, Banque mondiale, …).
Descriptif du service
Elle développe et entretient un réseau de relations entre la direction générale et ses homologues étrangères, à travers notamment les forums de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle assure le lien de la direction générale avec les autres institutions internationales. Elle anime et entretien un réseau d’experts capables de l’assister tant dans ses activités de coopération que de représentation auprès des organisations internationales. Elle réalise, en s’appuyant notamment sur le réseau des attachés fiscaux qu’elle pilote et anime, des études internationales en matière de gestion fiscale et de gestion publique.
Le pôle Coopération et assistance technique internationale et partenariats (CATIP) est composé d’un chef de pôle, d’un adjoint, de 3 rédacteurs et d'un apprenti.
Le pôle Coopération et assistance technique internationale et partenariats (CATIP) participe à la mise en œuvre de l’aide publique au développement via des actions de coopération (missions, formations, visites d’étude,...), et notamment en envoyant des experts long-terme et de l’expertise ponctuelle dans 25 pays (en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Europe, en Asie et Amérique Latine).
À propos de l'offre
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- Grande disponibilité, notamment à l'occasion d'accueil de délégations étrangères ou de missions
- Déplacements à l'étranger (y compris le week-end) -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales