• TéléchargerPDF – 42.05Ko

IFIP/ATT Rédacteur - Bureau Impôts locaux des professionnels et pilotage de projets organisationnels H/F

Référence : MEF_2024-20183

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GF2C Modernisation gestion fiscale des professionnels et Rec.
    DGFIP
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

  • TéléchargerPDF – 42.05Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction GF-2, le bureau GF2C est composée de 40 agents, répartis dans 2 divisions. Il organise et anime au niveau national la gestion de l’assiette et du recouvrement amiable de la cotisation foncière des entreprises, de l’imposition forfaitaire de réseau, de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la TaSCom. Il anime le réseau non seulement des services de gestion fiscale des entreprises (SIE et DGE) de la DGFiP, mais aussi celui des services de fiscalité directe locales (SFDL) dans le cadre des campagnes de gestion des impôts locaux dont il a la responsabilité. Il informe ce réseau de toutes les évolutions intervenant dans son domaine de compétence. Il initie, conduit et met en place tout projet de modernisation de la gestion des impôts locaux des entreprises et notamment des applications utilisées par les SIE dans ce cadre.  Il met en œuvre les évolutions législatives et réglementaires concernant ces impositions, en lien avec la Direction de la législation fiscale et les bureaux informatiques. Le bureau est également chargé des projets stratégiques d’organisation et de modernisation dans le domaine de la gestion fiscale des entreprises.
L’activité de la section recruteuse est principalement constituée de la gestion de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), de la TaSCom et du périmètre DGE tant en termes métier qu’en termes de maîtrise d’ouvrage informatique (MOA).
Au sein de la section, pilotée par une inspectrice principale des finances publiques et composée de 5 personnes, le/la rédacteur/trice contribuera principalement aux missions suivantes :
- Suivi et veille de la réglementation applicable aux impôts directs locaux (suivi et modification de la doctrine administrative, réponses aux questions écrites des parlementaires) en liaison avec la direction de la législation fiscale ;
- Travaux de maîtrise d’ouvrage informatique (études, conception et tests) pour assurer la maintenance applicative (ex : Medoc, etc.) des outils liés à la gestion des impôts locaux dans le cadre d’évolutions législatives mais également dans le cadre de nouveaux projets et ce, en liaison étroite avec les services informatiques ;
- Animation et pilotage, au moyen de divers canaux de communication (Novaé, Ulysse...), rédaction de notes, fiches, guides ou éléments de langage à destination de la directrice générale, des services locaux (SIE et/ou SFDL) ou des représentants des usagers professionnels ;
- Veille, soutien et assistance du réseau (réponses aux saisines techniques des DR/DDFIP, mise à jour de la documentation (guides, FAQ, notes...)).

Profil recherché

Savoir-être : Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe. Hauteur de vue, force de propositions. Sens du dialogue et du relationnel.
Savoir-faire : Esprit de synthèse et aisance à la rédaction. Rigueur, organisation et réactivité y compris dans l’urgence.
Compétences requises : Expérience en MOA et/ou sur les impôts directs locaux - Compétences rédactionnelles et organisationnelles confirmées.
Connaissances recherchées : la connaissance des impôts directs locaux et/ou de la MOA constitue une atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chantal.boulier@dgfip.finances.gouv.fr (01 53 18 01 84) et Laurence.monchablon@dgfip.finances.gouv.f

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA//attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN// attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 28/10/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ASSISTANT REGISSEUR DE RECETTES ET DEPENSES

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence comptable des services industriels de l'armement (Acsia)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Chargé(e) de la justification financière H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 09 septembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Responsable du secteur Dépenses au service financier de la délégation Paris-Normandie H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 09 septembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)