IFIP/ATT - Achteteur ou acheteuse - Bureau SPIB-2B H/F

Référence : MEF_2025-21410

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SPIB2B
    Bureau SPIB2B
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché au service stratégie, pilotage, budget et à la sous-direction du budget, de l'achat et de l'immobilier, le bureau achats, logistique et pilotage de la dotation globale de fonctionnement (SPiB-2B) est composé de 40 agents (dont 9A+) ;
Il se compose des trois secteurs suivants et de la cellule LRE :
Secteur « Pilotage de la Dotation globale de fonctionnement du réseau et Budget des dépenses métier de l’administration centrale »;
Secteur « Politique achat et marchés publics »;
Secteur « Opérations logistiques ».
Le secteur « Politique achat et marchés publics » comprend une équipe de 11 agents organisés en 4 cellules : une cellule politique achat, une cellule marché, une cellule mobilité ainsi qu’une cellule dédiée aux applications achat et mobilité ( APPACH, PLACE, FDD, O’DRIVE).
Il assure les missions suivantes :
définir et mettre en œuvre la politique achat de la DGFiP (hors immobilier et informatique) ;
représenter la DGFiP au sein des instances ministérielles et interministérielles ;
informer et animer le réseau dans le domaine des achats (soutien et conseil sur les marchés, enquêtes qualité, diffusion des bonnes pratiques…) ;
administrer l’application de gestion des frais de déplacement (FDD) ;
définir et piloter la politique de gestion du parc automobile de la DGFiP en application de la circulaire du premier ministre du 13 novembre 2020 relative à la gestion des mobilités de l’État.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

L’acheteur ou l’acheteuse dispose d’une expérience en achats au sein de différents environnements, de la passation et de l’’exécution de marchés, avec une connaissance de la maîtrise des risques achats. Il/elle est sensibilisé aux enjeux des achats durables. Il/Elle dispose de connaissances sur le SI achat. Des connaissances dans les domaines budgétaires et juridiques seraient également apprécié.
Il/Elle dispose de capacité de synthèse et d’analyse. Il/Elle sait être force de proposition et s’insérer dans un collectif. Il/elle a également des compétences en matière d’animation de réseau.
Une expérience de travail en mode projet sur un périmètre ministériel et/ou interministériel serait appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Valérie Luck, AFIPA, chef de bureau par intérim.valerie.luck@dgfip.finnces.gouv.f -015318

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont variées et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt et les autres recettes publiques en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • 1. Caractéristiques du poste
    Rattaché(e) hiérarchiquement à la cheffe de secteur, l’acheteur ou l’acheteuse :
    Porte des procédures achats et l’exécution d’un portefeuille de marchés ;
    Diffuse la politique achat au sein de la DGFIP ;
    Accompagne les directions et services déconcentrés dans leurs achats et la déclinaison des marchés mutualisés ;
    Contribue à la formation et la diffusion des bonnes pratiques auprès des prescripteurs ;
    Participe aux travaux ministériels sur les stratégies d’achats ;
    Représente le secteur dans des groupes de travail .
    2. Principaux enjeux
    Passer des marchés performants sur toutes les dimensions dans des délais courts ;
    Contribuer à la mise en œuvre du plan ministériel des achats et mettre en œuvre les nouvelles dispositions et obligations relatives aux marchés publics et notamment sur la dimension environnementale.
    3. Éléments de contexte spécifiques
    Les principaux interlocuteurs de l’acheteur sont les bureaux d’administration centrale, les directions et services déconcentrés, la mission ECOFiP, la mission ministérielle des achats (MMA) ,l’UGAP, les plateformes régionales d’achats (PFRA), les fournisseurs, la direction des achats de l’État (DAE) et la Direction des affaires juridiques (DAJ).

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 03/03/2025
  • Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent

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