IFIP / ATT - Conseiller aux décideurs locaux Bresse Sud H/F
Référence : MEF_2024-21189
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Saône-et-Loire
Direction départementale des Finances publiques de Saône-et-Loire - Localisation : Saône et Loire (71), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le réseau Secteur Public Local (SPL) de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) est structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL), d’autre part.
Le CDL est un cadre expert, compétent et disponible, se consacrant exclusivement au conseil des collectivités (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS…) et déchargé de toute gestion (métiers et RH).
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP, pôle Animation CDL et Accueil.
Il assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière, suivant les échéances annuelles rythmant la vie des collectivités, thématique, en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée, en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC ( partagées ou en appui du SGC) :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en ré-ingéniérie des processus.
Le CDL Bresse Sud exerce ses missions dans le ressort du service de gestion comptable de Louhans.
Il intervient sur le périmètre de deux communautés de communes :
- communauté de communes Bresse louhannaise intercom, installée à Louhans,
- communauté de communes Terres de Bresse, installée à Cuisery.
Il assure également le conseil au profit d’organismes autres (AFR, ASA, syndicats,...).
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Qualités requises :
- Appétence affirmée pour la mission de conseil ;
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
- Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
- Disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de Saône-et-Loire compte 700 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 6 services de contrôle fiscal (2 BDV, 2 PCE, 1 PCRP, 1 BCR), 1 service de la publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable et 2 trésoreries hôpitaux, pilotés et animés par la direction. Elle compte également 12 postes de CDL.
À propos de l'offre
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Nécessité de posséder le permis de conduire (B) : nombreux déplacements.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique