IFIP - Rédacteur en charge de la gestion du chèque et des moyens de paiement matérialisés H/F
Référence : MEF_2024-19962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
MAB MISSION ACTIVITES BANCAIRES ET MOYENS DE PAIEMENT
MAB - Mission Activités Bancaires et Moyens de paiement - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’emploi est à pourvoir au sein du secteur des moyens de paiement et relations Banque de France (BDF), Institut d’Emission d’Outre-mer (IEOM), gestion des flux financiers, secteur composé de 20 personnes et de trois sections.
Au quotidien, le titulaire du poste sera intégré au sein de la section « chèques et moyens de paiement matérialisés » et assurera plus particulièrement, en binôme avec deux autres cadres A, les missions suivantes :
• La gestion et le suivi du chèque à la DGFIP :
- assistance au réseau des correspondants moyens de paiement, aux collectivités locales ou autres partenaires extérieurs (BDF et TESSi) ;
- suivi de la bonne exécution du marché public dans le cadre de la gestion externalisée de chèques à la DGFIP ;
- suivi et résolution des anomalies signalées dans le processus d’encaissement ;
- délivrance des habilitations des agents DGFIP ;
- réglementation des titres spéciaux de paiement ;
- maîtrise d’ouvrage de l’application KHQ et d’autres applications DGFIP rattachées au secteur.
• La gestion et le suivi du marché de paiement de proximité auprès des buralistes et autres points de contact (numéraire et carte bancaire) :
- suivi et contrôle des agréments des buralistes ;
- suivi de la bonne exécution du marché public avec La Française des Jeux ;
- suivi et résolution des anomalies signalées dans le processus d’encaissement ;
- délivrance des habilitations des agents DGFIP.
• Tâches communes aux deux missions :
- rédaction de fiches de procédure, de documentation interne et à destination du réseau DGFIP ;
- confection des statistiques courantes et parfois ponctuelles liées à l’activité.
Profil recherché
• Capacités avérées d’analyse, de synthèse et d’ouverture d’esprit au sein d'un environnement professionnel innovant ;
• Autonomie, rigueur et réactivité ;
• Qualités relationnelles (travail en équipe, contacts avec d’autres bureaux et les partenaires extérieurs), d’initiative et rédactionnelles ;
• Appétence pour les sujets techniques et juridiques ;
• Excellente maîtrise des outils bureautiques ;
• Une connaissance de l’application de gestion des collectivités locales HELIOS serait un plus ;
• Une expérience préalable en qualité de correspondant moyens de paiement serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein du service des gestions des publiques locales des activités bancaires et économiques, la « Mission activités bancaires et moyens de paiements » (MAB) est chargée :
• de la stratégie relative aux moyens de paiement de l'ensemble de la sphère publique, dans ses dimensions réglementaire, organisationnelle et opérationnelle ;
• des relations avec la Banque de France (BDF), l’Institut d’Emission d’Outre-mer et l'Agence France Trésor ;
• du pilotage des comptes bancaires BDF de l'ensemble des comptables publics, de la maîtrise d'ouvrage des applications bancaires et du système d'information des moyens de paiement ;
• de la tenue des comptes bancaires de la clientèle des « Dépôts de Fonds au Trésor » (DFT) ;
• du suivi de la réglementation de dépôt de fonds au Trésor ainsi que des placements et des emprunts des organismes du secteur public local et hospitalier ;
• de l’animation du réseau des services financiers (services DFT) ;
• du pilotage du traitement industriel des chèques reçus par la DGFIP et les déposants au Trésor ;
• du partenariat entre la DGFiP et la caisse des dépôts et consignations (CDC) et de l’animation des centres de services bancaires et des pôles de gestion des consignations.
La mission activités bancaire (45 agents) est composée d’un pôle stratégie bancaire et de deux secteurs métiers : activités bancaires du Trésor public banquier et relations avec la BDF – moyens de paiement.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique