IFIP - BSI3 Rédacteur en MOA, assurant des travaux d'ingénierie de recherche (recetteur expérimenté) H/F
Référence : MEF_2024-18745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI3-BUR SI des professionels
Direction générale des Finances publiques (DGFiP) - SSI DPN - Bureau BSI3 - Immeuble Le Montaigne - 4 avenue Montaigne 93460 Noisy-le-Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’équipe MOA que vous intégrerez a en charge plusieurs applications de portée nationale et stratégiques :
- ressortant d’activités de collecte d’informations : ACQUI-PRO EFI, ACQUI-PRO EDI, ACQUI-PRO AGT / CAPRO
- ressortant d’activités d’intégration des informations au sein du SI de la DGFiP : ACQUI-PRO PIVOT, E-CV
- ressortant d’activités de gestion : ACIS v2 / CAPRO (pour le contrôle de l’impôt sur les sociétés), SPEP et Gestamendes (pour le prélèvement à la source)
- ressortant d’activités de restitutions de données à des partenaires : Restit-PRO, ALIM-AE
Comme titulaire de l’emploi proposé, vous contribuerez à adapter ces différents logiciels,
- pour se conformer à la réglementation en vigueur et répondre aux attentes de leurs utilisateurs, d’une part,
- pour offrir de nouveaux services, dans le cadre de la transformation numérique de l'État, d’autre part.
A ce titre, des travaux sur la prise en compte de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques par la DGFiP seront au cœur de votre activité.
Vous intégrerez l’équipe en tant que rédacteur.
En nous rejoignant, vous participerez aux travaux de l’équipe de maîtrise d’ouvrage, en étroite collaboration avec les bureaux métiers concernés, conformément au cycle de vie projet DGFiP, tels que :
• la réalisation d’études préalables ou d’impact
• la création ou l’adaptation du modèle de données
• la rédaction des contrats de services fonctionnels
• l’élaboration de formulaires dans l’outil de gestion des nomenclatures
• la rédaction des spécifications générales et détaillées
• la préparation et la réalisation des phases de tests applicatifs fonctionnels
• l'analyse des cas d’anomalies en production sur sollicitations de la maîtrise d’œuvre
• l’accompagnement du changement et le support aux utilisateurs de niveau 3
• le complètement de la documentation projet et son archivage selon les consignes données
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonctions, vous bénéficierez de l’accompagnement de votre hiérarchie, d’un parcours de formation personnalisée et de conseils de collègues expérimentés. Vous aurez aussi la possibilité de suivre des formations de perfectionnement.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités suivantes.
Savoir-être :
• Capacités organisationnelles, initiative, autonomie, force de propositions
• Forte aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en équipe
• Grandes qualités rédactionnelles
• Disponibilité importante et des capacités d’adaptation aux contraintes et aux délais imposés par le mode projet
• Un esprit de synthèse, de la curiosité
• La volonté de vous investir dans la durée
Savoir-faire :
• Maîtrise d’ouvrage informatique
• Rédaction de spécifications générales et détaillées
• Conception et réalisation des tests pour la qualification des applications
• Réalisation d’une étude préalable
• Conception d’un modèle de donnée
• Modélisation
Compétences requises :
• Langage SQL, utilisation des outils SQL Developper FileZilla, SoapUI
• Une expérience ou une qualification informatique serait un plus
Connaissances recherchées :
• Domaine de la fiscalité professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Le bureau du système d’information des professionnels (BSI3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale. Dirigé par une Administratrice de l’État, il est composé de 125 personnes et est basé à Nantes et à Noisy-le-Grand.
Le poste proposé est celui de rédacteur au sein d’une équipe de Maîtrise d'ouvrage basée à Noisy-le-Grand et rattachée à la Division des Applications Professionnelles n° 2 (DAP2), dont le responsable est en poste à Nantes. Cette équipe, dirigée par un encadrant local, est composée de 7 rédacteurs cadres A (fonctionnaires ou contractuels, appuyés de prestataires.
À propos de l'offre
-
L’activité de rédacteur MOA couramment pratiquée dans les équipes DAP2 comporte une composante de recette applicative et inter-applicative (processus de recette étendue) nécessitant une technicité particulière.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Conceptrice / Concepteur