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IEN SDEI – Conseiller technique de l'IA-DASEN de l'ALLIER (03) H/F
Référence : 2025-1828913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : CLERMONT-FERRAND DSDEN : ALLIER (15) VILLE : MOULINS ADRESSE : DSDEN de l'Allier Château de Bellevue Rue Aristide Briand – CS800 97 03403 YZEURE Cedex - Localisation : MOULINS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
Missions de l’IEN ASH au sein du service départemental de l’école inclusive de l’Allier (SDEI) :
- Développer et réussir l'inclusion scolaire en milieu scolaire et à tous les niveaux ;
- Accompagner le réseau des enseignants référents et les pilotes des PIAL.
- Valoriser les parcours scolaires des élèves ;
- Renforcer la formation des acteurs et le partenariat ;
- Coordonner la politique départementale et académique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- Assurer les liens avec les acteurs de la poursuite d'études et des formations jusqu'à l'insertion des publics concernés ;
- Développer les outils de suivi de l'école inclusive (enquêtes, AGESH, PIAL, LPI, déploiement des UEE...) ;
- Assurer des missions de coordination (IEN de circonscription, CPD départemental ASH, coordonnateur du PIAL, enseignants spécialisés du Pôle ASH, liens avec les personnels de direction, les services de la DSDEN…)
- Représenter l’IA-DASEN (ARS, Milieu pénitentiaire, EGPA, élèves, malades, Équipe mobile d’appui à la scolarité (EMAS), allophones, enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs...) en participant aux différentes réunions et instances ;
- Proposer et participer à l’élaboration des différents plans de formation en lien avec l’EAFC et la DRH.
Profil recherché
L’IEN ASH devra avoir une solide expérience de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le 1er et le 2nd degrés. Cette fonction requiert des qualités d’organisation, de gestion des ressources humaines, d’initiative et de communication, un sens aigu des relations humaines et une grande disponibilité. Il(elle) sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de travailler et de négocier avec les partenaires, de manager des équipes, de concevoir, d’organiser et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés.
Localisation
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours :
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Madame la Directrice Académique de l’Allier :
ia03@ac-clermont.fr
(en mettant en copie ce.drh@ac-clermont.fr)
- Un double devra aussi être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :
(DE SE 2-2)
110 rue de grenelle
75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
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L’inclusion scolaire dans le département de l’Allier se décline selon trois axes forts :
- Un maillage territorial correspondant aux besoins affichés ;
- Une formation des enseignants et des AESH au plus près des besoins ;
- Un partenariat effectif et constructif avec le secteur du médico-social et avec le secteur sanitaire.
Contexte local :
1672 élèves en situation de handicap de la maternelle au lycée en milieu ordinaire
1er degré : 829
2nd degré : 843
34 dispositifs ULIS-écoles, 1 ULIS interdegrés, 28 ULIS-Collège et 7 ULIS-Lycée (93 élèves)
650 élèves accompagnés par 430 AESH dans 9 PIAL
Un PEJS (pole d’enseignement des jeunes sourds)
Un DITEP départemental avec une antennne dans les 3 bassin
3 UEMA et une UEEA
9 enseignants référents8 IME (institut médico-éducatif), 1 IEM (institut éducation motrice), 2 UEMA (unité d’enseignement maternelle autisme), 1 IJA (institut des jeunes aveugles) dont 21 unités externalisées.
4 SESSAD
2 EMAS6 SEGPA
6 pôles d’accueil EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France). 14 UPE2A 2nd degré
3 pôles d’enseignement en milieu hospitalier.
3 pôles d’enseignement en milieu pénitentiaire
1 enseignante ressource EFIV
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés