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IEN préélémentaire en charge de la maîtrise de la langue – Pas-de-Calais H/F
Référence : 2025-1825808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : LILLE DSDEN : Pas-de-Calais VILLE : ARRAS 62000 ADRESSE : 20 Boulevard de la liberté - Localisation : LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er Septembre 2025
En résidence administrative à la DSDEN 62 à Arras, l’IEN préélémentaire exerce une fonction de conseiller auprès de l’IA-DASEN et d’appui à l’A-DASEN pour la mise en œuvre de la politique nationale concernant la scolarisation en école maternelle et l’acquisition des savoirs fondamentaux sur l’ensemble du parcours de l’élève, en référence aux évaluations nationales. Grâce à son expertise didactique, il conduit notamment la mise en œuvre des plans maternelle et français dans le département en lien avec l’EAFC. Il est également un acteur fondamental du plan départemental de formation sous la responsabilité de l’A-DASEN, notamment dans le domaine de la formation des formateurs. du territoire y compris les centres des villes principales. Classé comme urbain, le département affiche cependant des caractéristiques rurales : 890 communes (le plus grand nombre de communes en France) dont 688 avec écoles, 125 RPI, 50 % des écoles ont 4 classes et moins. Malgré un IPS plus faible que la moyenne des départements, les résultats des élèves du Pas-de-Calais aux évaluations nationales montrent une réussite notable, à égalité de secteur de scolarisation, en CP et en CE1. L’action de l’école maternelle dans ce domaine sera donc à poursuivre pour maintenir la dynamique engagée. Cependant les résultats déclinent progressivement jusqu’à l’entrée en sixième, notamment en lecture à voix haute en en vocabulaire. Le pilotage de l’acquisition des fondamentaux en maîtrise de la langue constitue donc un enjeu majeur du poste, en lien avec une analyse des résultats aux évaluations nationales.
Au niveau académique, il est l’interlocuteur des inspecteurs du second degré de lettres dans le portage des actions liées au plan français, au déploiement des dispositifs du type « le quart d’heure lecture », et de manière plus générale dans la mise en œuvre de la feuille de route du Conseil Académique des Savoirs fondamentaux dont il est membre. Il apporte une contribution experte dans la préparation et le déroulement des épreuves écrites et orales du CRPE.
Profil recherché
L’IEN préélémentaire chargé de la mission maîtrise de la langue doit disposer d’une double expertise concernant l’enseignement en maternelle et la didactique du français.
Au regard de l’animation des collectifs de formateurs et du pilotage d’une équipe en liaison avec les circonscriptions, des qualités relationnelles sont requises pour le poste. Une bonne communication écrite sera également appréciée.
Les fonctions décrites requièrent rigueur, organisation et prise d’initiatives.
Une mobilité sur l’ensemble du département et sur l’académie est nécessaire.
Qui sommes-nous ?
Situé dans l’académie de Lille et la grande région académique des Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais compte 1 466 743 habitants.
Le réseau scolaire est constitué d’un nombre important d’écoles, de collèges et de lycées qui accueillent près de 227 839 élèves dans l’enseignement public dont 123 060 dans le premier degré et près de 39 601 élèves dans l’enseignement privé dont 18 444 dans le premier degré.
Le réseau scolaire public est constitué de 1189 écoles, de 125 collèges qui comptent 53 SEGPA, de 3 EREA, et de 59 lycées. Le département du Pas-de-Calais compte 8500 enseignants dans le premier degré répartis dans 32 circonscriptions du premier degré. 3 circonscriptions ASH complètent l’organisation territoriale des services de l’éducation nationale.
Outre la taille de son réseau, le département du Pas-de-Calais est caractérisé par une situation sociale sensible, difficile, que reflètent les 10 réseaux REP+ et les 32 REP du département ainsi que les 64 quartiers en politique de la ville. 8 cités éducatives et 13 écoles en CLA sont également implantées dans le département.
Les difficultés sociales sont diffuses et concernent l’ensemble territoire, y compris les centres des villes principales. Classé comme urbain, le département affiche cependant des caractéristiques rurales : 890 communes (le plus grand nombre de communes en France) dont 688 avec écoles, 125 RPI, 50 % des écoles ont 4 classes et moins.
Descriptif du service
Malgré un IPS plus faible que la moyenne des départements, les résultats des élèves du Pas-de-Calais aux évaluations nationales montrent une réussite notable, à égalité de secteur de scolarisation, en CP et en CE1. L’action de l’école maternelle dans ce domaine sera donc à poursuivre pour maintenir la dynamique engagée. Cependant les résultats déclinent progressivement jusqu’à l’entrée en sixième, notamment en lecture à voix haute en en vocabulaire. Le pilotage de l’acquisition des fondamentaux en maîtrise de la langue constitue donc un enjeu majeur du poste, en lien avec une analyse des résultats aux évaluations nationales.
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Monsieur Jean-Roger RIBAUD , DASEN du Pas de Calais
ce.ia62@ac-lille.fr en copie ce.i62dp@ac-lille.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ce.recteur@ac-lille.fr
et
ienpremiersecondegre@education.gouv.frAinsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Pour la réalisation de ses missions, l’IEN préélémentaire en charge de la maîtrise de la langue est assisté de deux conseillères départementales maternelle et maîtrise de la langue et d’une CPC Erun.
Une mobilité sur l’ensemble du département et sur l’académie est nécessaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés