
IEN en charge de l'école inclusive - Académie de Besançon
Référence : 2025-1900294
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : BESANCON DSDEN : DOUBS VILLE : BESANCON ADRESSE : 26 avenue de l'Observatoire – 25030 BESANÇON CEDEX - Localisation : Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Le service départemental de l’école inclusive a pour attributions, sous l'autorité de l'IA-DASEN, l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap en soutenant particulièrement les missions suivantes :
- la mise en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap
- la gestion d’une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux d'élèves en situation de handicap
Ses missions consistent à améliorer la qualité du suivi des parcours des élèves relevant des enseignements adaptés et des élèves en situation de handicap dans les structures scolaires et à développer des stratégies adaptées à leurs besoins particuliers par :
La mobilisation de moyens
Les actions de formation et d’accompagnement
Le périmètre d’action du SDEI s’étend à l’ensemble du département du Doubs.
La circonscription emploie 205.5 Equivalents Temps Plein d’enseignants et est composée des établissements et / ou dispositifs suivants :
- 6 Dispositifs d’Accompagnement Médico-Educatifs (DAME)
- 5 Dispositifs Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (DITEP)
- 2 Etablissements sanitaires (CHRU et CHN)
- 3 UEMA
- 3 UEEA
- Un service APADHE
- 3 établissements pénitentiaires : 2 maisons d’arrêt et 1 CAE (centre éducatif)
- 13 Etablissements Généraux Pédagogiques Adaptés dont 12 SEGPA et 1 EREA
- 36 dispositifs ULIS collège
- 9 dispositifs ULIS lycée
Missions de conseils et d’expertise.
L’IEN en charge de l’ Ecole Inclusive :
- contribue à la définition de priorités et d'objectifs en matière de pilotage départemental de la politique de l’école inclusive
- met en œuvre des actions nationales déclinées au plan académique et départemental
- travaille en étroite collaboration avec la MDPH et l’ARS pour définir les axes de travail prioritaires à engager pour mettre en œuvre un accueil et une scolarisation de qualité pour tous les élèves en situation de handicap
- représente l’IA-DASEN dans les instances : CDAPH, COMEX, groupes de travail (CREAI) ;
- Assure le suivi et l’orientation des élèves vers les enseignements adaptés
- est force de proposition, d’innovation, de dynamisation, de conseil technique et théorique auprès de l’IA-DASEN et du comité de direction.
- conçoit chaque année le tableau de bord départemental des scolarités adaptées et inclusives, propose un schéma global d’évolution de la répartition des moyens en fonction du maillage territorial et élabore le volet A-SH du plan de formation départemental.
Profil recherché
Coordination du Service Départemental de l’Ecole Inclusive.
Sous l’autorité de l’IA-DASEN, l’IEN en charge de l’Ecole Inclusive
- pilote le service départemental
- coordonne l’action des pilotes et des coordonnateurs de PIAL.
- déploie l’accueil et l’information des usagers, des personnels (AESH et enseignants), des établissements, s’assure de la qualité des matériels et ressources documentaires destinés aux enseignants et aux élèves, et suit le service d'aide aux élèves malades
- dirige l’équipe des enseignants référents, veille à la qualité et à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation au sein des écoles et des établissements
- préside au recrutement des AESH et élabore leur plan d’adaptation à l’emploi
Suivi, animation et évaluation des Unités d’Enseignement et des EGPA.
Sous l’autorité de l’IA-DASEN, l’IEN en charge de l’Ecole Inclusive :
- assure la mise en place, la rédaction, le renouvellement et le suivi des conventions constitutives et des projets des unités d’enseignement avec les organismes gestionnaires
- pilote les réunions des directeurs adjoints en charge d’une SEGPA, veille à l’impulsion et à la mutualisation des bonnes pratiques au bénéfice de la réussite des élèves
- assure les rendez-vous de carrière des professeurs des écoles affectés au sein des ESMS, des ULIS 2nd degré et des EGPA, en privilégiant leur rôle de visite conseil pouvant déboucher sur un accompagnement professionnel personnalisé. Il valorise les bonnes pratiques identifiées et favorise leur mutualisation
- conçoit et met en œuvre, avec l’aide des CPC ASH, les actions de formation nécessaires à ces personnels : plan de formation pour les enseignants de la circonscription, plan de formation à destination du milieu scolaire ordinaire, formation à initiative local.
Gestion des ressources humaines et éducatives.
Au-delà du management des personnels qui lui sont rattachés, l’IEN EI contribue à la bonne administration de tous les personnels enseignants spécialisés en apportant son expertise aux principaux actes de gestion de ceux-ci : recrutement (postes à exigence particulière, postes à profil, mouvement POP, pré-mouvement école inclusive), certification (formation et certification CAPPEI), affectation, évolution de carrière
Vos atouts
Vous avez une solide expérience de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le premier et le second degré.
Vous êtes capable de vous repérer et d’agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de manager des équipes et de concevoir, organiser et évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés.
Vos qualités
- Un sens aigu des relations humaines
- La capacité à prendre des initiatives
- Des qualités d’organisation et de communication
- Une grande disponibilité
- une grande capacité à prendre du recul et à vous adapter
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- L’original doit être expédié à :
ce.cabinet.dsden25@ac-besancon.fr
ce.dpae1@ac-besancon.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection (DE SE 2-2).
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés