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IEN DORDOGNE Ecole Inclusive H/F
Référence : 2025-1818016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : BORDEAUX DSDEN : Dordogne VILLE : Périgueux ADRESSE : 20, rue Alfred de Musset 24000 Périgueux - Localisation : Périgueux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
GROUPE IFSE : 2
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous l’autorité de l’IA-DASEN, l’inspecteur école inclusive est chargé d'impulser la politique départementale en matière d’école inclusive. Il apporte aux équipes enseignantes ainsi qu'aux chefs d'établissement et aux IEN chargés de circonscription du premier degré une expertise et un accompagnement pour améliorer le parcours scolaire de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers et favoriser la transformation des pratiques pédagogiques pour une école toujours plus inclusive.
En Dordogne, le service école inclusive est piloté par un IEN ASH qui est l’interlocuteur essentiel des nombreux partenaires de l’éducation nationale : ARS, MDPH, Conseil Départemental, établissements médicaux sociaux et associations de parents d’enfants porteurs de handicaps. Il met en place avec les conseillers pédagogiques A-SH le plan de formation des enseignants spécialisés, des enseignants du premier et second degré en ce qui concerne l’école inclusive et des AESH. Il participe également à l’accompagnement des enseignants désireux de passer le CAPPEI, avec l’appui des CPC. Il travaille en grande proximité avec le conseiller technique ASH de madame la rectrice.
Il assure l’organisation des PIAL avec le relais des pilotes et coordonnateurs de PIAL ainsi que les enseignants référents du département et les référents AESH.
Il assure le suivi et l’accompagnement des enseignants du 1er degré des SEGPA et de l’EREA, des enseignants des établissements médico-sociaux et d’ULIS collège et anime périodiquement des réunions de concertation et d’information des Directeurs Adjoints Chargés de Segpa (DACS)
L’IEN ASH assure un rôle de conseiller auprès de l’IA-DASEN tant sur la stratégie départementale pour renforcer l’école inclusive que sur le suivi des situations individuelles spécifiques. Il organise et anime le comité départemental de l’école inclusive.
L’IEN ASH pilote le groupe départemental EHP « élèves à haut-potentiel » : recherches concernant les réponses pédagogiques à apporter aux élèves à haut-potentiel, formation des enseignants, renseignements auprès des parents d’élèves souhaitant obtenir des informations.
Profil recherché
- Procédure ouverte uniquement aux agents appartenant au corps des Inspecteurs de l’Education nationale.
- Bonnes connaissances du système éducatif, de son fonctionnement, des enjeux de l’école inclusive.
- Expérience et bonnes connaissances des problématiques liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Disponibilité, réactivité, très grande capacité à travailler en équipe au sein du collège des IEN piloté par l’A-DASEN et au sein de l’équipe de direction de la DSDEN et grande capacité à construire des partenariats
Qui sommes-nous ?
Contexte départemental
La Dordogne est le troisième plus vaste département de France métropolitaine.
Ce territoire est caractérisé par sa grande ruralité, il s’articule autour de de deux agglomérations et d’un réseau de petites villes et de bourgs. Le chef-lieu de département est Périgueux, et les trois chefs- lieux d'arrondissement sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda.
Sa situation est favorable du point de vue de ses principaux indicateurs de performance scolaire mais les résultats peuvent encore sensiblement s’améliorer en renforçant le continuum Bac-3 / Bac+3.
Le département de la Dordogne se caractérise par une déprise démographique qui se traduit par la baisse continue des effectifs scolaires, en particulier dans le 1er degré public. A la rentrée 2024, le réseau scolaire public compte 362 écoles publiques, 38 collèges (dont 5 en REP), 10 lycées généraux et technologiques (dont 3 avec une SEP), 8 lycées professionnels et 1 EREA.
Un travail partenarial de qualité vise à faciliter l’accessibilité de l’école à tous les élèves à besoins particuliers (Agence Régionale de Santé, Etablissements médico-sociaux, associations…) :
- 34 ULIS en école dont deux privées
- 23 ULIS en collège dont une privée
- 8 ULIS en lycée dont une privée
- 13 SEGPA dont une privée et une à l’EREA
- 14 UEE dont 4 UEMA et 1 DAR
- généralisation des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé pour organiser le suivi des élèves bénéficiant d’un AESH depuis la rentrée 2019.
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
24.cabinet@ac-bordeaux.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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- Poste implanté à la DSDEN. Les missions de l’Inspecteur ASH nécessitent pour autant des déplacements fréquents dans tout le département.
- Le service école inclusive du département de la Dordogne est composé d’un pôle pédagogique avec une coordinatrice de la CDO, des enseignants référents, de trois conseillers pédagogiques, d’une enseignante référente TSA, d’une enseignante chargée de l’APADHE et d’une coordonnatrice départementale PIAL.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés