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IEN - ASH de l'Ardèche H/F
Référence : 2025-1815349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : GRENOBLE DSDEN : de l'Ardèche VILLE : PRIVAS ADRESSE : 18, place André Malraux, 07000 PRIVAS - Localisation : Privas
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’IEN-ASH anime le service Ecole inclusive, composé de 2 coordonnateurs départementaux des PIAL, le réseau des 11 enseignants référents, celui des PsyEN et soutient les IEN-CCPD dans les pôles ressources. 2 conseillères pédagogiques ASH et 1 référente autisme, complètent l'équipe de l’école inclusive.
Placé sous l’autorité de l’IA-DASEN, dont il est le conseiller technique pour l’adaptation scolaire et le handicap, l’IEN-ASH garantit la continuité et la sécurité du parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers, et en premier chef des élèves en situation de handicap.
Pour la mise en œuvre de l’école inclusive, il travaille étroitement avec le SG de la DSDEN, l’adjoint à l’IA-DASEN pour le 1er degré, avec les conseillères techniques médico-sociales de l’IA-DASEN, les IEN des circonscriptions du 1er degré et les chefs d’établissement.
L’IEN-ASH représente l’IA-DASEN dans toutes les réunions afférentes à son champ de compétence : CDSEI (et commissions des élèves sans solution), CDAPH, COMEX du GIP-MDPH, partenariat ARS, Département, CDOEA 1er et 2nd degrés, GT départementaux et académiques.
Il a en charge des missions et fonctions particulières (liste non exhaustive) :
- Le schéma départemental ASH 1er et 2nd degrés ;
- Le suivi des parcours de formation des élèves en situation de handicap ;
- L’analyse des besoins en formation ;
- La carte scolaire des postes ASH ;
- Le suivi des enquêtes ministérielles ;
- L’articulation entre la MDPH de l’Ardèche et la DSDEN, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la scolarisation ;
- La formation, l’animation et la certification (CAPPEI) ;
- Le suivi et l’évaluation des PIAL 1er et 2nd degrés ; - le réseau de partenaire dans le champ médico-social dont l'ARS ; - La mise en oeuvre et le suivi d'une expérimentation de 2 PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité).
Pour ce qui concerne les relations avec les parents usagers du service de l’école inclusive, il organise l’accueil physique et téléphonique, assure l’accessibilité des informations aux familles d’enfants en situation de handicap, contribue aux réponses à apporter aux parents d’élèves à besoins éducatifs particuliers.
Profil recherché
Expert des problématiques liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, l’IEN-ASH de l’Ardèche pilote le service de l’école inclusive.
Il contribue à la mise en œuvre des politiques académiques et de leur déclinaison départementale, en apportant aux IEN chargés de circonscription du 1er degré et aux chefs d’établissement du 2nd degré expertise, aide, conseil et accompagnement de proximité.
Sa mission départementale l’amène à établir des relations de qualité avec de nombreux partenaires dans le champ du médico-social, du sanitaire, de l’aide sociale à l’enfance, des différents partenaires institutionnels et extérieurs. Il devra donc avoir une connaissance avérée de ces différents champs professionnels et d’excellentes qualités relationnelles.
Cette mission comportant fréquemment la gestion de situations complexes, disponibilité, compétence au travail en réseau avec les partenaires ainsi que de réelles capacités d'écoute et d'analyse sont attendues.
La capacité à rendre compte (DASEN, ADASEN), à synthétiser et à proposer des solutions opérationnelles sera appréciée.
La dimension management de ce poste est incontournable. L’IEN-ASH doit donc être doté d’une réelle capacité à animer une équipe pluricatégorielle et à travailler en équipe.
Membre de l'équipe académique ASH, l'IEN-ASH de l'Ardèche travaille étroitement avec la conseillère académique de madame la rectrice.
Qui sommes-nous ?
L'académie de Grenoble comporte cinq départements (Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie) et fait partie, avec les académies de Lyon et de Clermont-Ferrand, de la région académique Auvergne-Rhône Alpes. Le département de l’Ardèche compte 339 communes. Il recense 332 000 habitants, une population en augmentation depuis quelques années mais vieillissante. Contrasté, le département conjugue quelques zones aux densités relatives de populations (Annonay, Aubenas, Guilherand-Granges, Saint-Péray, Bourg St Andéol) avec des zones plus rurales dont certaines se situent en milieu montagnard isolé. Certaines zones souffrent de précarité économique ou sont qualifiées de milieu rural vieillissant. Les PCS défavorisées représentent 37%. Pour ce qui concerne le 1er degré, le département compte :
- 1 A-DASEN
- 6 IEN de circonscription
- 1 IEN ASH (1er et 2d degré)
- 27 414 élèves dans le 1er degré, dont 20 757 dans le secteur public et 6657 dans le secteur privé sous contrat ;
- 271 écoles publiques
- 1 381 enseignants dans le public et 450 enseignants dans l’enseignement privé
Pour ce qui concerne les collèges, le département compte :
- 15 488 élèves, dont 10 592 dans le secteur public et 4 896 dans le secteur privé sous contrat
- 26 collèges publics et 10 collèges privés
Descriptif du service
Le département de l’Ardèche compte 2 REP : Annonay et Bourg St Andéol.Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) maillent entièrement le territoire départemental : 11 PIAL inter degrés publics et privés co-pilotés chacun par les IEN de circonscription et un personnel de direction. 750 AESH accompagnent environ 1500 élèves bénéficiant d’une notification de la MDPH.
Le département de l’Ardèche comporte 6 SEGPA, 21 ULIS-écoles (dont 3 privées), 19 ULIS-collèges (dont 4 privées), 5 ULIS-lycées professionnels (dont 3 privées), 3 unités d'enseignement maternelles autisme (UEMA, 1 unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA). Expérimentation de 2 secteurs PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité) pour la rentrée scolaire 2025 en perspective.
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Monsieur l'inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Ardèche -18 place André Malraux CS 10627 07006 PRIVAS ce.dsden07-cabinet@ac-grenoble.fr- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Accompagnement et évaluation dans le cadre des rendez-vous de carrière, animation et formation pour l’ensemble des personnels enseignants ou accompagnants ;
- Formation et certification CAPPEI ;
- Suivi et évaluation des unités d’enseignement, des dispositifs et des structures spécialisées du département ;
- Mise en œuvre des Unités Externalisées ;
- Présidence de la CDOEA ;
- Suivi et/ou mise en œuvre des PIAL ;
- Suivi et renseignements des enquêtes nationales et académiques ;
- Conseil et expertise aux IEN de circonscription et aux chefs d’établissement du 2nd degré, dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- Organisation et suivi du recrutement des AESH, en lien avec les pilotes de PIAL ;
- Conception et animation du plan départemental de formation concernant l’école inclusive pour les AESH et les enseignants ;
- Participation à la formation des directeurs ; - Pilotage des enseignants référents ;
- Tenue et mise à jour d’un tableau de bord départemental de l’école inclusive. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés