IDIV HC/AP - Responsable du Pôle Unifié de Contrôle H/F

Référence : MEF_2025-21483

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Orne
    Direction Départementale des Finances Publiques de l'Orne Cité administrative Place du Général BONET 61 000 ALENCON
  • Localisation : Orne (61), France
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Date limite de candidature : 17/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)

La DDFIP de l’Orne met en place un Pôle Unifié de Contrôle (PUC) qui regroupera les trois services opérationnels en charge du contrôle fiscal:
la Brigade de Contrôles et de Recherche (1 A et 2 B)
l’inspection de Contrôle et d’Expertise (6 A et 1 B)
le Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (3 A et 6 B).
Le PUC disposera d’une compétence départementale. Sous un pilotage unifié, le PUC aura pour objectif de renforcer la couverture du tissu fiscal départemental en matière de contrôle. A cet effet, il s’appuiera sur les synergies des équipes (approche corrélée revenus/patrimoine des dossiers) actuellement en place. Il veillera à mobiliser prioritairement les ressources vers le traitement des dossiers à enjeux et la détection des fraudes complexes.
Il sera en charge de la totalité de la programmation et de la réalisation du contrôle fiscal externe actuellement assuré par le PCE et participera à la programmation du contrôle fiscal externe au bénéfice de la DIRCOFI Nord qui assure la réalisation des opérations de CFE sur le tissu départemental en complément des actions initiées par le PCE.

Par ailleurs, le PUC sera chargé de l’ensemble du CSP d’initiative des professionnels et des particuliers du département, du contrôle de la fiscalité patrimoniale.
Le responsable du PUC sera assisté d’une adjointe actuellement responsable du PCE et pourra s’appuyer sur le cadre A, très expérimenté, chargé du pilotage de la BCR.

En lien étroit avec le PGF, le/la responsable du PUC assure le pilotage et le suivi des missions des services composant le PUC. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les services gestionnaires et ceux en charge du recouvrement.

Profil recherché

Compétences requises :
Capacité d’analyse et de synthèse juridique et fiscale.
Intérêt affirmé pour le contrôle fiscal, la conduite des procédures et capacité à accompagner les démarches d’investigation informatique
Pilotage de 3 équipes regroupant 19 agents (A et B)

Qualités requises :
Autonomie et capacité à prendre des décisions
Capacité de représentation et de communication affirmée
Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
Qualités relationnelles et de pédagogie affirmées
Capacités managériales et d’organisation avérées
Capacité à accompagner les changements et les équipes
Se positionner comme force de proposition

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Christian LORAND,02 33 82 52 01, responsable du Pôle Gestion fiscale de la DDFiP de l'Orne

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Les missions confiées aux cadres supérieurs d’une direction de 4ème catégorie sont toujours susceptibles d’évoluer en fonction de ses besoins et de l’évolution de son organisation.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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