IDIV HC/AP - Responsable du Pôle de Contrôle - Expertise des Ardennes H/F

Référence : MEF_2025-21543

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Ardennes
    DDFiP des Ardennes 50 avenue d'Arches 08000 Charleville-Mézières
  • Localisation : Ardennes (08), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le Pôle de Contrôle Expertise des Ardennes (PCE), est un service administratif implanté au sein de la cité administrative de Charleville-Mézières. Il est constitué d’une équipe de 9 agents (1 cadre A+ IDIV de Classe Normale responsable de service, 5 cadres A et 3 contrôleurs).

Le PCE est en charge de la programmation et de la réalisation des contrôles fiscaux des professionnels. Il assure également des missions d’expertise, notamment dans le traitement de certaines demandes de remboursements de crédit de TVA.

Dans un contexte de renforcement de la lutte contre la fraude, le responsable du PCE assure le pilotage du service, en veillant au bon cadencement des travaux tout au long de l’année. Il accompagne la mise en œuvre des priorités nationales dans les pratiques du service et l’atteinte des objectifs. Une attention particulière est attendue sur le maintien de la qualité de la programmation locale et sa pleine articulation avec le traitement des listes nationales issues du data-mining.

Le responsable de service s’assure de la mise en œuvre effective de l’ensemble des mesures de protection mises en place par la DGFiP pour assurer la sécurité des interventions extérieures.
Dans le cadre de la mobilisation du renseignement interne, le responsable du PCE favorise les échanges d’informations avec les services internes partenaires comme la Brigade de Contrôle et de Recherche et le Service des Impôts des Professionnels des Ardennes.

Profil recherché

Les compétences recherchées pour le poste proposé sont les suivantes :
Une compétence managériale confirmée: les métiers du PCE sont en constante évolution. Le responsable de service accompagne au quotidien ces transformations auprès des équipes, ce qui nécessite de la pédagogie, de l’écoute et un état d’esprit positif et constructif. Il rend compte sur les difficultés rencontrées et les propositions d’organisation auprès du pôle fiscal.


Des compétences relationnelles avérées, le PCE est un service qui agit en collaboration avec de multiples services, en particulier la 11ème brigade de vérification de la DIRCOFI-EST basée à Charleville-Mézières. Le responsable favorise une coopération efficace et d’excellentes relations professionnelles avec ses services partenaires.


Une première expérience dans le domaine du contrôle fiscal constitue un atout pour ce poste.
Lors de sa prise de fonction, le responsable du PCE des Ardennes bénéficiera d’un accompagnement renforcé par le pôle fiscal. Cet accompagnement, s’appuiera sur des rencontres régulières, des points d’étapes et un dispositif de formation adapté aux compétences du cadre sélectionné. Le pôle met à disposition un tableau de bord mensuel de l’activité du service, facilitant l’appréhension pour le nouveau responsable des enjeux et priorités du service.
Les candidat/e/s potentiel/le/s qui souhaiteraient davantage de renseignement sur le poste proposé peuvent s’adresser à Mme Béatrice Denneval, responsable du PCE des Ardennes, M. Florent Desmidt, responsable du pôle fiscal, ou M. Brahim Telouki, responsable de pôle adjoint. (beatrice.denneval@dgfip.finances.gouv.fr, florent.desmidt@dgfip.finances.gouv.fr ,brahim.telouki@dgfip.finances.gouv.fr).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip08.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr florent.desmidt@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable. »
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

D'autres offres pourraient vous intéresser