IDIV HC/ AP - Pilote de l'activité pénale au sein de la div. sécurité juridique et contrôle fiscal H/F
Référence : MEF_2025-21367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Haute-Savoie
Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie 18 rue de la Gare BP 330 74008 ANNECY CEDEX - Localisation : Haute Savoie (74), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
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La Division sécurité juridique et contrôle fiscal (SJCF) de la DDFIP de la Haute-Savoie a notamment en charge le traitement des dossiers à profil pénal.
Elle est composée de 3 A+ dont 1 Idiv expert , 11 A, 2 B+ et 1 C.
Le poste d’IDIV à pourvoir est rattaché directement au responsable de Division.
L’IDIV en charge du pilotage de l’activité pénale, assure la détection, l’accompagnement et la préparation des dossiers à profil pénal et est l’interlocuteur des parquets et des services de sécurité intérieure en charge des enquêtes.
L’inspecteur/trice divisionnaire contribuera au pilotage, à l’expertise et à l’animation du réseau en matière pénale :
détection des dossiers à profil pénal dès la phase de programmation du contrôle fiscal,
suivi et accompagnement dans la conduite des contrôles des dits dossiers,
visa des pièces de procédure,
liaison avec les services de sécurité intérieure et les parquets.
Le poste à pourvoir intègre les missions dévolues aux différents représentants de parties civiles auprès du Parquet, titulaires et suppléants dans le département.
Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Hubert BAYSSON, responsable de la division Sécurité juridique et Contrôle Fiscal, hubert.baysson@dgfip.finances.gouv.fr, Tél : 04 50 88 40 35
Marc MESA, AE, directeur du pôle Etat et expertise, marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr, Tél : 04 50 51 81 07
Profil recherché
Très bonnes qualités relationnelles
Sens élevé du service public
Esprit de curiosité indispensable
Force de proposition
Disponibilité
Travail en lien étroit avec les partenaires extérieurs
Expertise et soutien aux services
Capacité d’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries amende et hospitalières) pilotés par la direction.
À propos de l'offre
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Résidence administrative située à Annecy.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité