IDIV HC/ AP - Chargé(e) de mission chargé(e) du pilotage des conseillers aux décideurs locaux H/F
Référence : MEF_2025-21360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Eure-et-Loir
Direction départementale d'Eure et Loir - Localisation : Eure et Loir (28), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les interlocuteurs internes à la Direction du chargé de mission sont principalement la division SPL, la division Missions Foncières (qui exerce notamment les missions confiées au SFDL et participe à la stratégie foncière et cadastrale de la direction), et le pôle MAQS (Maîtrise d’activité et qualité de service).
Les principaux enjeux du poste sont les suivants.
En lien avec la division SPL, le chargé de mission pilotage des CDL est chargé de la promotion des chantiers à enjeux actuels du secteur public local, comme l’amélioration de la qualité comptable (axe stratégique du département), le déploiement du CFU, les travaux sur l’inventaire et les partenariats avec les collectivités locales (dont le contrôle allégé en partenariat), les détections du modèle prédictif, la rationalisation des régies, la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics ...
Il veille à la qualité des productions rendues par les CDL.
Profil recherché
Compétences requises :
• connaissances idéalement approfondies en matière de secteur public local ;
Qualités requises:
• qualités d’adaptation au changement et de discrétion.
• capacité d’organisation, de réactivité compte tenu parfois de la sensibilité des sujets ;
• aptitude à la communication tant en interne qu’avec les partenaires extérieurs le cas échéant (ordonnateurs) ;
• qualités managériales, notamment capacité à gérer des agents à distance dans le contexte du nomadisme ;
• dynamisme et force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
DRFiP/DDFiP :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) d’Eure et Loir compte 507 emplois. Au 1er janvier 2025, elle regroupe 16 structures départementales, dont 8 en gestion publique et foncière, 4 en contrôle fiscal et 4 en gestion fiscale, et 2 services supra départementaux.
Descriptif du service
Le pilotage des 9 CDL actuellement en fonction est réalisé directement par la responsable du pôle gestion publique et partenaires institutionnels. Il s’agit donc d’une création de poste visant à assurer le pilotage et l’animation de l’équipe des conseillers aux décideurs locaux.
Le département est composé au 31/12/2024 de 365 communes et de 10 EPCI, gérés par 4 SGC, aux côtés desquels existe une THD et une paierie départementale. Chaque SGC voit son activité de conseil suivie par au moins 2 CDL dont l’activité est par nature nomade.
Le chargé de mission sera notamment chargé :
- de l’animation de l’équipe des CDL ;
- du pilotage de leur activité : reporting et cadencement des travaux, harmonisation de la saisie des tableurs de suivi mensuels ;
- de la relecture des analyses financières et autres supports confectionnés par leurs soins pour répondre aux attentes des collectivités, notamment dans le cadre du réseau d’alerte ;
- de contribuer à la signature de conventions de partenariat dans un cadre général de travail rationalisé ;
- assurer l’accueil de qualité des éventuels nouveaux CDL et leur montée en compétence ;
- mettre en place une priorisation des missions à réaliser par les CDL de façon à répondre aux enjeux et objectifs de la Direction ;
- éventuellement réfléchir à une cartographie rénovée des compétences des CDL.
À propos de l'offre
-
Les déplacements sont possibles pour accompagner les CDL.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 07/01/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique