IDIV HC / AP - Section en charge du suivi du partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations H/F
Référence : MEF_2024-19953
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
MAB MISSION ACTIVITES BANCAIRES ET MOYENS DE PAIEMENT
MAB - Mission Activités Bancaires et Moyens de paiement - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La relation avec la Caisse est encadrée par une Convention de Partenariat entre la CDC et la DGFIP renouvelée pour la période 2023-2027 et dont le suivi relève de la section CDC au sein de la MAB.
L’emploi est à pouvoir au sein de la section en charge du pilotage du partenariat entre la DGFIP et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Vous serez responsable de la section qui est composée de deux cadres A et qui est directement rattachée à la chefferie de la MAB. À ce titre vos principales missions seront :
- de piloter, avec l’appui des rédacteurs, le suivi de l’activité des pôles de gestion des consignations (PGC) et des centres de services bancaires au travers de la réalisation des objectifs assignés par la CDC à la DGFIP au moyen de fiches indicateurs d’activité et de conformité ;
- de suivre la réalisation des objectifs fixés par la CDC en qualité de prestataire de services essentiels externalisés et d’en suivre les impacts en terme financier pour la DGFiP ;
- d’élaborer conjointement avec les services SPIB la facturation de la rémunération versée par la CDC à la DGFIP ;
- de suivre la réalisation des contrôles internes (de premier niveau) effectués par l’ensemble des structures et d’élaborer les restitutions trimestrielles à destination de la CDC et d’effectuer le visa de ces CN1 avant envoi définitif à la CDC ;
- de préparer et de participer aux différentes instances partenariales organisées entre la DGFIP et la CDC.
Plus globalement d’assurer la bonne exécution de la Convention en lien avec les services de la CDC dans le cadre du pilotage du partenariat.
Vous serez également amené à venir en soutien au réseau sur l’activité AGRASC (gestion des différents types de dépôts de scellés judiciaires).
Vous serez en relation avec les bureaux de centrale (MRDCIC, 2FCE, RH, SPIB), le réseau de la DGFiP (centres de services bancaires et pôles de gestion des consignations) et l’ENFIP dans le cadre du suivi de la formation tel que défini dans la Convention de partenariat.
Profil recherché
Capacité rédactionnelle attendue et maîtrise de l’outil calc.
Une connaissance du réseau de la DGFIP est également souhaitée.
Vous devrez faire preuve de capacité d’adaptation, de polyvalence et pédagogie.
Rigueur, réactivité et organisation, capacité affirmée d’analyse et de synthèse.
Autonome, polyvalent et sachant faire preuve de diplomatie lors des échanges avec la CDC.
Déplacements en province à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein du service des gestions des publiques locales des activités bancaires et économiques, la « Mission activités bancaires et moyens de paiements » (MAB) est chargée :
• de la stratégie relative aux moyens de paiement de l'ensemble de la sphère publique, dans ses dimensions réglementaire, organisationnelle et opérationnelle ;
• des relations avec la Banque de France (BDF), l’Institut d’Emission d’Outre-mer et l'Agence France Trésor ;
• du pilotage des comptes bancaires BDF de l'ensemble des comptables publics, de la maîtrise d'ouvrage des applications bancaires et du système d'information des moyens de paiement ;
• de la tenue des comptes bancaires de la clientèle des « Dépôts de Fonds au Trésor » (DFT) ;
• du suivi de la réglementation de dépôt de fonds au Trésor ainsi que des placements et des emprunts des organismes du secteur public local et hospitalier ;
• de l’animation du réseau des services financiers (services DFT) ;
• du pilotage du traitement industriel des chèques reçus par la DGFIP et les déposants au Trésor ;
• du partenariat entre la DGFiP et la caisse des dépôts et consignations (CDC) et de l’animation des centres de services bancaires et des pôles de gestion des consignations.
La mission activités bancaire (45 agents) est composée d’un pôle stratégie bancaire et de deux secteurs métiers : activités bancaires du Trésor public banquier et relations avec la BDF – moyens de paiement.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique