IDIV HC / AP - Responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise de Maine et Loire H/F

Référence : MEF_2024-20250

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Maine-et-Loire
    Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire 1 Rue Talot 49041 Angers
  • Localisation : Maine et Loire (49), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Dans un contexte où les orientations stratégiques de la mission de contrôle fiscal sont structurées autour de la loi ESSOC et de la loi relative à la lutte contre la fraude et sont centrées sur l’amélioration de l’efficacité de la chaîne du contrôle fiscal, les principaux enjeux du poste s’articulent notamment autour de :
- la recherche d’une programmation diversifiée, sur les enjeux, permettant d’assurer une bonne couverture du tissu, notamment à travers l’évènementiel et l’exploitation optimale des potentialités offertes par l’analyse de données, plus particulièrement celles issues des travaux conduits par le bureau SJCF-1D et par le Pôle de programmation de la DIRCOFI Centre-Ouest ;
- le pilotage efficient des opérations de contrôle (CSP et CFE) conduites par le PCE ainsi que de l’ensemble des autres missions et travaux d’expertise de ce service ((modèles U, instructions de demandes de remboursement de crédit de TVA en circuit long, de crédits d’impôts autres…..) ;
- la qualité de l’animation et du soutien technique apporté a l’équipe, permettant de garantir la qualité des travaux dans un contexte où l’effectif est réparti sur 2 sites ;
- la qualité du dialogue avec les services de la direction en charge du pilotage de la mission.
Au regard des attentes fortes en matière d’amélioration de la programmataion et de la qualité du CSP des dossiers des professionnels, une approche exigeante et qualitative des axes de programmation (tant en matière d’exploitation des listes DM/IA, que sur l’événementiel) devra être recherchée avec l’appui des équipes en place.

Profil recherché

Savoir-être :
Engagement
Goût du travail en équipe 
Esprit d’initiative
Curiosité d’esprit
Attachement à la qualité des conditions de vie au travail des agents
Savoir-faire :
Capacité à piloter une équipe de cadres A et B, localisée sur 2 antennes
Capacité à accompagner le changement
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation et de prise de décision
 Compétences requises :
 
Compétences managériales affirmées
Qualités organisationnelles et relationnelles confirmées pour animer l’équipe et impulser les évolutions métier
Sens avéré du travail en équipe et de la collaboration avec les autres services
 
Connaissances recherchées :
 
Bonnes connaissances en matière de législation (fiscalité, plus particulièrement des professionnels, procédures de contrôle)
Bonne connaissance des applications informatiques de la sphère des professionnels et du contrôle fiscal
Une expérience en matière de contrôle fiscal serait vivement appréciée. Une bonne connaissance des liaisons et circuits entre SIE et PCE serait également un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

eric.portier@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

 
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le poste nécessite des déplacements à Cholet afin d’assurer une présence équilibrée de l’encadrement sur les deux antennes du service.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Vérificatrice / Vérificateur

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ASSISTANT CONTROLEUR INTERNE FINANCIER

    • Finances publiques

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Responsable de gestion comptable (h/f) - LE MAY SUR EVRE

    • Finances publiques

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable de gestion comptable (h/f) - INGRANDES- LE FRESNE SUR LOIRE

    • Finances publiques

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale