IDIV HC / AP - ESI de Noisiel (77) / Responsable du pôle technique H/F
Référence : MEF_2024-16702
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Île de France
Direction des services informatiques d'Île-de-France Établissement des services informatiques de NOISIEL 7 allée Simone de Beauvoir 77 186 NOISIEL - Localisation : Seine et Marne (77), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des finances publiques Hors Classe (IDIV HC)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
L’Établissement de Services Informatiques (ESI) de Noisiel, piloté par un Administrateur des Finances publiques Adjoint, accueille 82 agents et 4 encadrants (A+) répartis en un service et trois pôles :
• Le Service transverse : RH de proximité et gestion immobilière
• Le Pôle Technique (PIT) : hébergement et exploitation système des serveurs locaux, des plates-formes de développement et de IIA et exploitation applicative des « Référentiels » de IIA.
• Le Pôle « Assistance des services d'administration centrale – B38 » couvre l’assistance des services centraux (Bercy et Montreuil). Il a en charge l'achat et la gestion de l’ensemble des matériels bureautiques, d’impression et de mobilité. Il assure le support transverse sur les outils de l’assistance.
• Le Pôle « Assistance de l’ENFiP et DNS » couvre l’assistance de proximité des services de l’ENFiP, de la DINR, du SARH et des services centraux hébergés sur Noisy-le-Grand et Noisiel. Il assure le support transverse sur le réseau de l’ensemble des sites de la compétence de l’ESI.
Le Pôle Technique (PIT) regroupe 15 agents (5 A, 10 B) dont les activités sont
réparties sur les missions suivantes :
Gestion de l’hébergement dans 3 salles : rackage, mise en service, intervention et mise au rebut ;
Mise en oeuvre de l’outillage dédié aux missions d’hébergement ;
Exploitation système des environnements virtualisés d’intégration inter-applicative
(environ 6 500 serveurs virtuels) et de développement (environ 7 500 serveurs virtuels) ;
MCO des couloirs de recette inter-applicative (IIA) gérés pour le compte du Bureau de l’Intégration ;
Administration et Exploitation Système des serveurs locaux et des espaces bureautiques des services d’administration centrale et des directions spécialisées du périmètre de l’ESI.
Profil recherché
Le responsable du pôle, assisté d’un adjoint cadre A, assure le pilotage de l’ensemble des missions du poste :
• organiser les activités des différentes équipes ;
• participer à la comitologie induite par le périmètre technique des équipes ;
• organiser le suivi de l’activité d’exploitation des environnements de tests inter-applicatifs dans le cadre de comité de coordination technique ;
• garantir la rigueur, la cohérence et le contrôle interne de l’activité d’hébergement ;
• assurer la continuité de gestion des serveurs locaux, des espaces bureautiques et des outils utilisés dans le cadre de l’activité de l’ESI ou de l’assistance à l’ENFIP (plateformes d’enseignement digitalisé) ;
• assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
L’hébergement revêt une certaine sensibilité en termes de planification des
actions, dans une perspective de disponibilité et de sécurité.
Les environnements de développement et d’intégration inter-applicative
(IIA) requièrent une mise en perspective calendaire dans le contexte du cycle
projet. La gestion de la planification revêt une acuité toute particulière en IIA.
Pour les serveurs locaux, la mise à disposition d’espaces bureautiques partagés pour la Direction Générale et certaines Directions Nationales Spécialisées implique un suivi rigoureux et une assistance informatique coordonnée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
La direction des services informatiques (DiSI) d’Île-de-France est organisée de la manière suivante :
Son siège est situé à Versailles. Elle est dotée également de deux antennes situées à Reims et à Nemours qui regroupent respectivement des agents des équipes du pôle ressources budgétaires et de la mission conditions de vie au travail.
Six établissements des services informatiques (ESI) à savoir Versailles, Nanterre, Nemours, Montreuil, Paris et Noisiel assurent la réalisation opérationnelle des missions informatiques (assistance aux utilisateurs, développement, intégration et exploitation. Elle dispose aussi d’un atelier éditique).
En termes de périmètre d’action, la DiSI IdF est recentrée sur les directions nationales et spécialisées et sur les directions territoriales dont le siège est situé dans les 8 départements de l'Île-de-France.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de vos fonctions, vous pourriez être amené à accéder à certaines installations faisant l'objet de mesures de sécurité informatique renforcées. Ainsi conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, nous vous informons qu'une enquête administrative sera réalisée par les services préfectoraux. Cette enquête est destinée à vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable d'entité dédiée au numérique