IDIV HC / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) H/F

Référence : MEF_2025-21355

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Jura
    Direction départementale du Jura
  • Localisation : Jura (39), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le poste offert couvre le périmètre Saint-Claude Sud.
Le CDL assure une mission de conseil :
- régulière selon les échéances annuelles des collectivités locales
- thématique en fonction de l'actualité des réformes
- personnalisée aux besoins des collectivités

Le territoire de Saint-Claude Sud comprend 38 communes, 7 CCAS et CDE, 1 EPCI à fiscalité propre, 16 autres EPCI, 21 AF et ASA et 66 budgets annexes soit un total de
149 budgets.
Cela représente environ 20 000 habitants au sein de la CC Haut Jura Saint Claude dont la principale ville est Saint-Claude avec
9 000 habitants.

Profil recherché

Qualités requises :
- appétence pour la mission de conseil et le contact
- sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition,  pragmatisme
- intérêt pour l'actualité économique et locale
- aptitude au dialogue avec une bonne aisance en expression orale
- qualités rédactionnelles et de synthèse
- capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser les informations auprès
des services compétents
- qualité à rendre compte auprès des services de direction concernés
- disponibilité
Compétences requises :
- connaissances du secteur public local (environnement, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- maîtrise des outils bureautiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Armelle FERRAND, responsable de la division RH/ Danilo MILESI directeur du Pôle de Gestion Publique

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
La DGFIP est au coeur de l’État par une grande diversité de missions régaliennes, au service de tous et partout sur le territoire au plus proche des usagers à tous les niveaux.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le CDL est un cadre itinérant pouvant disposer de plusieurs  espaces de travail. En priorité dans les locaux de l'EPCI ou au sein d'une autre collectivité selon le cas. Il peut également occuper un espace au sein du SGC et en sa qualité de nomade, il peut effectuer des tâches à son domicile en accord avec le directeur départemental.
    Il est équipé du matériel utile à sa mission (smartphone et ordinateur portable).

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 17/02/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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