IDIV CN /AP Responsable du service des Impôts des Entreprises - Antenne Bouches du Rhône H/F
Référence : MEF_2024-20264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Drome
Direction départementale des Finances Publiques de la Drôme 20 avenue Président Herriot 26000 Valence - Localisation : Drôme (26), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'antenne des SIE des Bouches du Rhône est un service extra-départemental créé le 01/09/2022, situé dans le département de la Drôme à Valence.
Ainsi, elle est fonctionnellement pilotée par la DRFIP des Bouches du Rhône pour les missions qu'elle exerce et dépend de la DDFIP de la Drôme pour les problématiques RH et budgétaires.
Les missions réalisées à distance et choisies par la DRFiP des Bouches du Rhône, sont les suivantes :
• la gestion des avis de situation en répertoire SIRENE (AVISIR) qui permettent d’enregistrer dans le système d’information des SIE les mouvements de création, modification, transfert, cessation et radiation d’office d’entreprises. Cette activité représente en moyenne 70 0000 AVISIR pour 5 SIE.
• la gestion de la défaillance déclarative pour les 4 SIE de Marseille et La Ciotat.
• le contentieux de la cotisation foncière des entreprises, CFE (traitement d’une réclamation contentieuse, traitement d’une demande de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée) pour les 9 SIE des Bouches du Rhône.
L’antenne du SIE des Bouches du Rhône est dotée de 25 agents dont 1 cadre A+, 2 agents de catégorie A, 15 de catégorie B et 7 de catégorie C.
Profil recherché
Le/la responsable, inspecteur divisionnaire, dirige cette antenne, coordonne et anime les équipes.
Il/elle est assisté(e) dans ses fonctions par deux adjoints ayant le grade d’inspecteur.
Il/elle doit entretenir des relations étroites avec la direction des Bouches du Rhône, des services partenaires (SIE, Centre de contact des professionnels de Decazeville, SIP et PPC).
Le/la responsable de l’antenne devra proposer toutes les améliorations ou modifications qu’il/elle estime nécessaires ou pertinentes afin de réaliser au mieux les missions confiées et améliorer le fonctionnement de son service.
En tant que responsable de l’antenne, le cadre A+ est en charge de la qualité de service, du contrôle interne et du suivi de la performance.
Le/la responsable sera également gestionnaire du site en alternance avec les autres responsables de service du site.
Compétences/qualités souhaitées :
- Aptitudes avérées pour le management et le pilotage
- Capacités d’adaptation, sens de l’initiative et de prise de décisions
- Fortes qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue
- Connaissances en fiscalité des entreprises
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose également d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027,portée sur l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de la Drôme compte plus de 650 emplois. Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques, classe normale ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité