IDIV CN / AP Adjoint(e) de la Paierie CeA H/F
Référence : MEF_2024-20539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haut-Rhin
DDFIP du Haut-Rhin - Localisation : Haut Rhin (68), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques CN ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques de la structure
La Paierie de la CeA, localisée à Colmar est dotée de 28 emplois dont 6 de catégorie C, 17 de catégorie B et 3 cadres A
Son encadrement est assuré par un responsable AFIP et d’un adjoint IDIV.
La Paierie est chargée de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales
et de leurs établissements publics.
Au quotidien, les agents ont pour mission de réaliser des tâches de gestion en
respectant des procédures encadrées.
À savoir :
• d’encaisser les recettes et assurer le recouvrement des créances ;
• de contrôler et exécuter le paiement des dépenses ;
• de tenir les comptes des collectivités locales et des établissements publics ;
• d’assurer l'accueil et l'information des usagers ;
• d’assurer le rôle de conseil auprès des ordonnateurs.
2. Flux d’activité et compétence territoriale
En 2023, les flux d’activité étaient les suivants :
• 28 budgets (dont 12 budgets annexes) comportant notamment la CeA, les SIS du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, les Centres De Gestion (CDG) du 67 et du 68, l’Établissement Public Foncier (EPF) Alsace et l’ASYMIX gardes champêtres.
• 264 028 mandats tous budgets confondus (dont 38 598 mandats d’investissement)
• 74 628 titres de recettes tous budgets confondus
• 48 régies et sous-régies
3. Principaux enjeux
• accompagner la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) dans la mise en place de la taxe transport (R-PASS)
• travailler avec la CeA dans l’exécution de la CSCF signée fin 2023
• accompagner l’ordonnateur dans l’harmonisation des process de travail entre les ex-conseils départementaux du 67 et du 68.
, accompagner la généralisation du CFU
, maintenir une bonne qualité de service auprès des ordonnateurs dans un contexte de RGP et d’enjeux significatifs.
Profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de la gestion, piloter/accompagner les équipes et utiliser les nouvelles technologies de communication.
Vous avez le sens des relations humaines et le goût de la recherche de solutions opérationnelles.
1- Savoir-faire
• Accompagner un changement, une réforme dans un environnement complexe
• Qualités managériales avérées
• Sens de l’organisation
• Piloter la performance
• Une forte capacité d’expertise, la paierie assurant l’activité de conseil auprès des ordonnateurs
2 – Savoir-être
•Aptitude à l’écoute
•Qualité relationnelle certaine, un sens avéré de la pédagogie afin de conseiller différents interlocuteurs ayant un fort poids politique
• Faculté d’adaptation
• Réactivité
• Sens de la rigueur
3 - Catégorie de connaissances
• Parfaite maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques
• Méthodes et techniques de contrôle interne
• Droit/réglementation
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, assurer la prise en charge du foncier.
Descriptif du service
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
La création de la Paierie de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) au 01/01/2021 est le résultat de la fusion des 2 anciennes Paieries départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Cette nouvelle collectivité forte d’un budget de 2,2 milliards d’euro et employant plus de 6500 agents couvre un territoire de près de 2 millions d’habitants
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique