IDIV CN / AP – Adjoint à la responsable du Service de l'enregistrement (SDE) H/F
Référence : MEF_2024-19984
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Rhône
Direction Régionale des Finances Publiques d'Auvergne Rhône-Alpes et du département du Rhône 3 rue de la Charité, 69268 Lyon cedex 02 - Localisation : Rhône (69), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le SDE du Rhône est un poste comptable à très forts enjeux.
1. Caractéristiques du service : Au TAGERFIP 2024, cette structure compte 36 emplois : A+, 1A, 17 B et 16 C. 2 Principaux enjeux du poste :
La mission de l’enregistrement est assurée dans le Rhône par un seul service départemental de l’enregistrement représentant des enjeux financiers de 652M€.
Au cours de l’année 2023, le SDE 69 a enregistré 20 687 actes (mutations à titre onéreux, mutations à titre gratuit, divers actes de sociétés). 33 944 déclarations de toute nature ont été déposées à l’enregistrement (successions, assurance-vie et cession de droits sociaux).
Le SDE gère également 495 dossiers de paiements différés fractionnés pour un montant de 74 M€.
Profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Savoir animer une équipe,
- Hiérarchiser, définir et gérer les priorités
- Capacité à s’approprier les enjeux,
- Savoir organiser et planifier le travail des collaborateurs,
- Se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et du responsable de service, être en relais du changement des organisations et méthodes de travail,
- Disponibilité, réactivité et loyauté.
Connaissances recherchées :
- Une expérience réussie dans le management d’un service à forts enjeux est attendue,
- Une connaissance des missions d’enregistrement constituerait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La direction régionale des finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 52 services territoriaux, dont le SDE, piloté et animé au sein du Pôle partenaires et du Département Entreprises et particuliers, par la Division du pilotage du réseau fiscal.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles.
Descriptif du service
Vous travaillerez dans un service de 36 personnes qui assure la mission de l'enregistrement.
Le SDE est organisé en pôles :
- un pôle « succession » traitant en back-office les déclarations de successions, les régimes de faveur (paiements différés-fractionnés) et les assurances-vie,
- un pôle « sous seing privé » enregistrant les actes de la vie des sociétés, les dons manuels, les cessions de fonds commerce, les cessions de droits sociaux,
- un pôle actes notariés et une cellule comptable.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique