IDIV CN / AP - Responsable en charge du Pôle de Contrôle Expertise H/F

Référence : MEF_2025-21352

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Charente
    Direction Départementale des Finances Publiques de la Charente
  • Localisation : Charente (16), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Le responsable du PCE a pour missions :
- le pilotage d'une équipe de 8 personnes
- le pilotage stratégique et l'animation des activités du Pôle (expertises, contentieux, programmation et contrôle fiscal notamment) pour répondre aux orientations nationales et locales
- la coordination des actions avec les autres services locaux de la sphère du contrôle fiscal (BDV, BCR, PCRP et PRS).
Dans ce cadre, le responsable du PCE aura la responsabilité de répartir les travaux au sein de l'équipe, de piloter  la production des fiches de programmation, d'alimenter la programmation du CSP, de suivre les travaux, de viser les procédures les plus complexes ou à enjeux, de se positionner en appui technique sur les dossiers et travaux complexes, d'accompagner les agents et d'assurer une bonne fluidité des échanges avec les autres services de la DDFiP (SIE, SIP, PRS, services de Direction...).

Profil recherché

Savoir être et qualités requises :
grand sens de l'organisation et du management pour piloter et animer une équipe composée de cadres A et B
capacités d'adaptation
sens marqué du relationnel et aptitude au dialogue
excellent esprit d'analyse et d'initiative.
 Savoir faire et compétences requises :
capacités à prioriser et organiser les tâches
très bonnes connaissances du contrôle fiscal, ses actualités et ses enjeux
une expérience préalable sur les métiers du contrôle fiscal serait appréciée, sans être indispensable.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

G. VAUDON, resp. PCE pi 0545975725 / O. MAITROT, resp. PGF et pi CF-Sécurités juridiques 0545386504

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et le pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Charente compte 491 emplois. Elle dispose de 14  postes comptables (5 SGC, 3 trésoreries spécialisées: trésorerie hospitalière, paierie départementale, amendes, 2 SIP, 2 SIE, 1 SPFE, 1 PRS), 5 services administratifs (SDIF, PCE, BCR, BDV, PCRP) et 2 services supra départementaux (Centre de Services Bancaires et Centre de Contact des particuliers)

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 15/02/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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