IDIV CN / AP - Responsable du Pôle Contrôle Recherche et Expertise

Référence : MEF_2024-21303

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Creuse
    Direction départementale des Finances Publiques de la Creuse
  • Localisation : Creuse (23), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le Pôle Contrôle Recherche et Expertise regroupe les activités du Pôle de Contrôle et d’Expertise (PCE) composé de 2 cadres A et un cadre B, du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (PCRP) composé de 3 cadres A et un cadre B ainsi que de la Brigade de Contrôle et de Recherche (BCR) composée d’un cadre A.
Le Pôle a vocation à travailler sur la programmation des opérations de contrôle fiscal pour la DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine et pour son propre périmètre.
Le responsable est chargé du pilotage et de l’animation de chacun de ces services.
Il veille à la qualité des travaux réalisés par les vérificateurs, le respect des procédures et se positionne en appui technique sur les dossiers et travaux complexes.
Une convention d’entraide a été signée avec le PCRP de Bordeaux en 2023. Le responsable du PCRE est un élément clé de l’enrichissement mutuel des deux services.

Profil recherché

Savoir-être :
- Forte implication professionnelle ;
- Rigueur, organisation et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec les services de la direction, du réseau départemental, des services partenaires.
Savoir-faire :
- Capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement ;
- Sens de l’analyse et de la synthèse ;
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Connaissances requises :
- Bonnes connaissances de la DGFIP, du fonctionnement d’une direction et du réseau
- Bonnes connaissances en matière de contrôle fiscal ;
- Des connaissances en fiscalité patrimoniale seraient un atout ;
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- Capacité à collaborer avec les différents services pour favoriser la Mobilisation du Renseignement Interne.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

RH : ddfip23.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr. Métier : Mme DUSSERRE 0555513706,

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Creuse compte 210 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 11 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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