IDIV CN / AP - Responsable de Brigade de Vérification (BDV) H/F
Référence : MEF_2024-19580
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Meurthe-et-Moselle
Direction départementale de Meurthe et Moselle 47 rue Sainte Catherine CS 60069 54036 NANCY Cedex - Localisation : Meurthe et Moselle (54), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DDFiP de Meurthe-et-Moselle compte 2 brigades de vérifications compétentes sur le département.
Le recouvrement du contrôle fiscal est assuré par un pôle de recouvrement spécialisé.
Les brigades départementales de vérifications conduisent des opérations de contrôle fiscal externe auprès des entreprises dont le chiffres d'affaires est inférieur au seuil de 1,5 M€ pour celles réalisant des activités de ventes et 0,5 M€ pour celles réalisant des prestations de services.
1. Caractéristiques du service
Responsable d'un service composé de 8 vérificateurs (inspecteurs), le chef de brigade a pour missions essentielles de :
- piloter des travaux de vérifications dans le respect de leur cadencement et des orientations fixées par la direction,
- définir le champ des investigations et les axes de travail avec son équipe,
- sécuriser les opérations de contrôle et la procédure sur toute la chaîne de la programmation au contentieux et au recouvrement,
- assurer le rôle de recours hiérarchique auprès des contribuables vérifiés,
- animer l'équipe, apporter un soutien technique et veiller à la mutualisation des connaissances et des méthodes,
- assurer des liaisons fluides entre tous les acteurs du contrôle fiscal.
2. Principaux enjeux
Participer activement à la réalisation des orientations prioritaires de la direction :
- amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal,
- répression et pénalisation des fraudes les plus caractérisées,
- développement du contrôle fiscal informatisé.
Profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
Savoir-être :
- autonomie et capacités de prendre des décisions,
- capacité à rendre compte,
- sens du dialogue et de l'écoute,
- capacité de représentation, d'organisation et de communication,
- esprit d'initiative.
Savoir-faire :
- pilotage et management d'une équipe composée de cadres A,
- capacité à accompagner et à anticiper les changements.
Compétences requises :
Aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Connaissances recherchées :
Connaissances fiscales approfondies. Une expérience préalable en matière de contrôle fiscal (en DR-DDFiP ou en direction spécialisée) serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts foncier, services de gestion comptable et trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques Classe normale ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (aattaché principal pour IDIV CN// grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité