IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) H/F

Référence : MEF_2025-21987

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Yvelines
    Direction départementale des Finances publiques des Yvelines 16, avenue de Saint-Cloud 78018 Versailles
  • Localisation : Yvelines (78), France
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Date limite de candidature : 20/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CDL assure une mission de conseil
- régulière suivant les échéances annuelles de la collectivité
- thématique selon l'actualité des réformes
- personnalisée selon les besoins des collectivités

Missions pour lesquelles le CDL est chef de file :

1- Conseil budgétaire et comptable
• Élaboration budgétaire
• Restitutions de l’indice de pilotage comptable
• Promotion/accompagnement au déploiement du compte financier unique
• Sensibilisation à la maîtrise des risques

2- Conseil en matière de dépenses
• Promotion du contrôle allégé en partenariat/restitutions
• Restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense

3- Conseil en matière de recettes
• Optimisation du recouvrement
• Rationalisation de l’organisation des régies, information/formation des régisseurs. Participation éventuelle au contrôle de régies

4- Conseil financier et fiscal
• Présentation du tableau de bord financier
• gestion de trésorerie/placement
• Réalisation/présentation des analyses financières
• Expertise du financement/recherche de solutions de cofinancement
• Rédaction des délibérations de fiscalité directe locale
• Simulations fiscales
• Informations sur les dispositifs de péréquation
• Accompagnement sur l’optimisation des bases • Information sur les dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés
5- Conseil économique et patrimonial
• Projet d’investissement
• Projet de concession de service public, délégation ou transfert de maîtrise d’ouvrage
• Projet de cession, acquisition, prise à bail
• Projet d’aménagement du territoire
• Promotion de l’offre de services de la DNID

6- Conseil en réingéniérie des processus
• Promotion de la full dématérialisation et de l’ASAP dématérialisé
• Accompagnement de l'impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers
• Promotion du service facturier
• Promotion du partenariat, rédaction de convention de services comptables et financiers/ engagement partenarial et suivi des actions

Missions partagées/en appui du SGC :
1- Conseil budgétaire et comptable
• Qualité et fiabilisation des comptes
• Participation à l’expérimentation des dispositifs alternatifs dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux
• Analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire

2- Conseil en matière de dépenses/recettes
• Aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie
• Travaux sur l’optimisation du recouvrement des produits locaux : diagnostic de la chaîne recettes et stratégie
• Promotion des moyens de paiement dématérialisés, accompagnement à la généralisation de l’offre de paiement en ligne
• Sensibilisation sur la fiabilisation des tiers
3- Conseil financier et fiscal
• Réseau d’alerte : détection, avis sur inscription/participation aux réunions
• Détection des activités soumises à la fiscalité commerciale et conseil en matière de suivi

Profil recherché

 Profil souhaité :
Qualités requises
• Appétence affirmée pour la mission de conseil ;
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
• Disponibilité ;

Compétences requises
• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la Division des Collectivités locales de la Direction départementale des Finances publiques.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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