IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Établissement public territorial Plaine Commune H/F
Référence : MEF_2024-19320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Seine-St-Denis
Direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le CDL est un cadre itinérant. Il est le correspondant des élus des communes constituant l’EPT Plaine Commune et du président de l’EPT.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service aux collectivités locales. Il constitue un des principaux relais de la direction pour porter auprès des ordonnateurs les chantiers pilotés par la DGFIP (généralisation du CFU, synthèse de qualité des comptes, rédaction et présentation d’analyse financière, promotion du partenariat et de la dématérialisation…). La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Missions assurées par le CDL (ou en appui du SGC) :
- Conseil budgétaire et comptable
- Conseil en matière de dépenses et de recettes
- Conseil financier et fiscal
- Conseil économique et patrimonial
- Conseil en réingénierie des processus
Profil recherché
- Appétence pour la mission de conseil et le contact.
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
- Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des
services compétents.
- Disponibilité
Compétences requises :
- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- Maîtrise des outils bureautiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale/départementale des finances publiques de Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Vos missions s’exerceront sur le périmètre de l’EPT Plaine-Commune, composé de 9 communes.
Détail des communes : Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse.
Avec 435 000 habitants dont 43000 étudiants, Plaine-Commune compte une des populations les plus jeunes d’Île-de-France, et connaît actuellement un fort renouvellement sur le plan économique, urbain, environnemental, social et culturel.
À propos de l'offre
-
La résidence administrative est fixée à Saint-Ouen-sur-Seine, siège du SGC de rattachement. Le CDL est amené à se déplacer sur l’ensemble du département, particulièrement sur le périmètre de l’EPT Plaine-Commune.
Ponctuellement, le CDL pourra exercer une partie de ses travaux à la direction, à Bobigny, dans un espace partagé, ou à domicile, sous réserve de l’accord de sa hiérarchie. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable