IDIV CN / AP - Chef de la section Analyse Risques des particuliers H/F
Référence : MEF_2024-17646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
SJCF1 - Contrôle Fiscal, Pilotage et Expertise Juridique
Bureau de la programmation du contrôle fiscal et de l'analyse de données - SJCF1D - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de section
• pilote et supervise les travaux d'analyse risque : reconduction et/ou adaptation des travaux déjà développés, veille des nouvelles données disponibles, création de nouvelles requêtes, soutien fiscal aux travaux des data-scientists, coordination des travaux avec les autres équipes métier du bureau
• anime des groupes de travail nationaux thématiques réunissant des experts fiscaux locaux pour créer de nouvelles requêtes d’identification de la fraude fiscale
• apporte son expertise fiscale sur les requêtes et modèles à développer
• participe à l'élaboration des notes d'accompagnement et de la documentation méthodologique
• participe à l'animation du réseau des pôles de programmation des DIRCOFI
Profil recherché
Compétences requises :
Niveau d’expérience : confirmé.
Savoir-être :
• Persévérance et rigueur
• Curiosité, esprit de recherche, envie d’innover sur des projets nouveaux et à construire, envie de faire bouger les lignes
• Forte implication et disponibilité
• Fort sens du service public avec respect des règles de confidentialité compte tenu de la matière travaillée et de la multiplicité des données disponibles
Savoir-faire :
• Manager une équipe
• Savoir piloter l’activité, prioriser les tâches et les répartir entre les différents rédacteurs
• Analyser les problématiques fiscales et pouvoir identifier les données, qui seront nécessaires à l’élaboration de requêtes, ou les correctifs à apporter
• Animer une réunion
Connaissances recherchées :
• Expérience managériale avérée
• très bonne connaissance de la fiscalité des particuliers (personnelle, patrimoniale, foncière) et des procédures de contrôle fiscal
• appétence nécessaire en matière de travaux d'analyse de données et de programmation informatique
• expérience antérieure en matière de contrôle fiscal souhaitée (PCRP, BPAT, etc.)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Le bureau SJCF-1D est composé de 4 sections :
- une section informatique en charge de la collecte et de la mise à disposition des données. Dans ce but elle supervise, administre et exploite la plate-forme informatique du bureau ;
- une section Data Science en charge des travaux de construction et de mise à jour de modèles prédictifs de détection de la fraude fiscale ;
- une section Analyse Risque Particuliers en charge des travaux d’analyse risques à destination des différents services de la sphère patrimoniale et des Pôles Nationaux de Contrôle à Distance ;
- une section Analyse Risques Professionnels en charge des travaux d’analyse risques de la sphère professionnelle.
Il existe de très fortes interactions entre les sections afin de valoriser et exploiter au mieux les données et rendre les modèles de détection de la fraude fiscale les plus efficients possibles.
En outre le bureau est en relation étroite avec tous les services du contrôle fiscal et, au gré des autres missions, avec d’autres administrations (DGDDI, URSSAF, DGE….)
La section Analyse Risques des particuliers comprend 6 rédacteurs. Elle prend en charge :
• les travaux d'analyse de données en vue d’identifier de nouveaux risques
fiscaux sur les particuliers et de créer de requêtes d'analyse ;
• la mise à jour et l’enrichissement de la documentation méthodologique accompagnant la diffusion des productions du bureau
• le soutien méthodologique et technique des acteurs du réseau national de programmation
À propos de l'offre
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Déplacements dans les services locaux
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/07/2024
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Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale