IDIV CN / AP - CDL - Communauté de communes du Grand Langres à Langres (52) H/F

Référence : MEF_2024-19665

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Haute-Marne
    La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne est organisée en trois pôles : un Pôle Service aux Usagers (PSU), un Pôle Etat et Partenaires (PEP) et un Pôle Transverse.
  • Localisation : Haute-Marne (52), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les conseillers aux décideurs locaux (CDL) sont des cadres de la direction générale des finances publiques (DGFiP) ayant vocation à prendre en charge le conseil aux élus et à porter l’offre de service destinée aux collectivités locales. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités (élus et services).
Les CDL assurent une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions des CDL sont assurées en propre ou en lien avec le service de gestion comptable (SGC), dirigé par un comptable et qui assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC)
 
• Conseil budgétaire et comptable
• Conseil en matière de dépenses
• Conseil en matière de recettes
• Conseil financier
• Conseil fiscal
• Conseil économique et patrimonial
• Conseil en réingénierie des processus

Le CDL est un cadre itinérant. En Haute-Marne, il intervient sur le périmètre d’un établissement public de coopération intercommunale et à ce titre est le correspondant des élus des communes constituant l’EPCI et du président de l’EPCI.
Le bureau du CDL de la Communauté de communes du Grand Langres (CCGL) est situé au centre des finances publiques de Langres, dans les mêmes locaux que le SGC tenant les comptes des collectivités de son périmètre.
 Le CDL, en qualité de nomade, peut réaliser un travail ponctuel à son domicile, sous réserve de l'accord du responsable du Pôle Etat et Partenaires, auquel il est rattaché.
 Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).

Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonctions, une formation socle de 5 jours est dispensée à tout nouveau CDL.

Le CDL de la CCGL a notamment en charge un pôle d'équilibre territorial et rural (PETR du Pays de Langres), une communauté de communes (CCGL) et 54 communes.
Avec quatre communes plus petites et un syndicat des eaux, le PETR, la ville de Langres et la CCGL participent à un SFACT (service facturier local) et ces deux dernières collectivités ont signé une convention de contrôle allégé en partenariat relative à la paye et un engagement partenarial.

Profil recherché

Qualités requises :
Appétence pour la mission de conseil et le contact.
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
Intérêt pour l’actualité économique et politique locale.
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale.
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse.
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
Disponibilité

Compétences requises :
Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales).
Maîtrise des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Alban BLANC,directeur du Pôle Etat et Partenaires -Tel.0325306808 alban.blanc@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances Publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires,  le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser