
IDIV CN / AP - Adjoint du responsable de la division de la gestion fiscale et foncière H/F
Référence : MEF_2025-22999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Haute-Savoie
Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie 18 rue de la Gare BP 330 74008 ANNECY CEDEX - Localisation : Haute Savoie (74), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
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Pilotée par un AFIPA, la division gestion fiscale et foncière assure le pilotage et l’animation des travaux des services de gestion de la fiscalité des particuliers, des professionnels et des missions foncières.
A ce titre, elle assure le suivi de l’activité des 4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 2 centres des impôts fonciers et 2 services de la publicité foncière (dont un en charge de l’enregistrement) du département.
La division est constituée d’une équipe de 10 personnes, dont 3 cadres A+ (1 responsable et 2 adjoints), 5 inspecteurs et 2 contrôleurs.
L’emploi proposé est un emploi d’adjoint au responsable de la division, avec qui vous serez notamment chargé(e) :
- d’animer et de piloter les travaux de la division ;
- de mettre en œuvre les orientations prioritaires de la direction concernant les missions couvertes par la division ;
- d’organiser et de suivre la conduite et le pilotage des services infra-départementaux du champ d’activité de la division ;
- d’échanger avec les services locaux, interrégionaux et centraux dans la cadre des instances dédiées (groupes de travail, ateliers, réunions de réseaux...) et afin de faciliter la mutualisation et la conduite du changement ;
- de répondre aux sollicitations des services et de les accompagner dans la bonne réalisation de leurs travaux, en s’assurant de la maîtrise des risques.
Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Laurent BARBIER, AFIPA, responsable de la division (laurent.barbier@dgfip.finances.gouv.fr)
Profil recherché
Qualités requises :
de bonnes connaissances dans le domaine de la fiscalité personnelle, professionnelle et foncière ;
d’une maîtrise de l’organisation des services et des liaisons entre les différents niveaux de responsabilité ;
de capacités d’organisation, de réactivité et d’adaptation ;
de qualités relationnelles avérées, du fait de la diversité et de la qualité des interlocuteurs de la division (services locaux, usagers, partenaires extérieurs...) ;
de la capacité d’accompagner les évolutions métiers induites par les réformes et des conséquences qui en résultent en termes de priorités et de pilotage des services ;
de capacités d’expertise, d’analyse et de synthèse pour proposer des solutions efficaces et opérationnelles ;
des capacités d’adaptation, d’anticipation, de réactivité et de pragmatisme ;
des compétences pédagogiques et le sens de la communication et du dialogue.
Une expérience opérationnelle au sein des services couverts par le champ d’activité de la division serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries amende et hospitalières) pilotés par la direction.
À propos de l'offre
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Des déplacements sont à envisager sur l’ensemble du périmètre d’intervention de la division, soit le département de la Haute-Savoie.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels