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IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la division contrôle fiscal recouvrement H/F
Référence : MEF_2025-21400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Herault
Direction départemental des finances publiques de l'Hérault (34) - Localisation : Hérault (34), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La division du contrôle fiscal et du recouvrement est composée de douze inspecteurs et trois contrôleurs. Le responsable de division est assisté de trois adjoints (un inspecteur principal et deux inspecteurs divisionnaires) chacun responsable d’un pôle.
La division pilote également en direct l'activité des huissiers des finances publiques.
La Division est composée de quatre pôles :
le pôle « gestion du recouvrement »,
le pôle « programmation du contrôle fiscal et du contrôle sur pièces » ;
le pôle « suivi du contrôle fiscal »
le pôle « patrimonial ».
L’IDIV interviendra en tant qu’adjoint au responsable de la division du contrôle fiscal et du recouvrement. Il sera plus particulièrement positionné sur le suivi du contrôle fiscal en lien direct avec les chefs de services du contrôle fiscal. Il devra apporter un soutien technique aux équipes et sera associé à la définition des orientations stratégiques et à la prise de décision du responsable de la division :
Animation et vielle juridique ;
Soutien technique aux brigades ;
Visa et contrôle de qualité des pièces ;
Suivi de l’activité pénale ;
Surveillance recouvrement du CF et prise de mesures conservatoires ;
Suivi des indicateurs du contrôle fiscal.
Profil recherché
Le candidat devra avoir une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal externe (en direction spécialisée ou en DDRFiP), des connaissances fiscales et comptables approfondies et une connaissance du recouvrement.
Il devra disposer d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Il devra faire preuve de dynamisme, de réactivité, d’anticipation et de disponibilité.
Il devra également posséder le goût du travail en équipe, une aptitude à animer les travaux de plusieurs rédacteurs et des capacités managériales affirmées.
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, des enjeux de sécurité des agents, il devra accompagner ces évolutions auprès de ses interlocuteurs, et se positionner comme force de proposition.
Savoir-être :
Fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation ;
Sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation;
Très grande réactivité et capacité d’adaptation.
Savoir-faire :
Animer et fédérer des équipes ;
Fixer et gérer des priorités, piloter la performance ;
Maîtriser les délais ;
Capacité d’organisation, aptitude à conduire et porter des réorganisations, à accompagner un changement.
Connaissances recherchées :
Très solides connaissances professionnelles en matière de méthodes et techniques de contrôle;
Sens de l’analyse juridique et de la synthèse ;
Qualités rédactionnelles ;
Expérience managériale indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Descriptif du service
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un Administrateur d’État.
La division "Contrôle fiscal et recouvrement" est rattachée au pôle "contrôle-recouvrement-contentieux".
À propos de l'offre
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Néant
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité