IDIV CN - Chef du service facturier (SFACT) H/F
Référence : MEF_2024-19992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Essone
Direction générale des finances publiques (DGFiP) - Localisation : Essonne (91), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le SFACT91 est chargé de l’exécution de la dépense (plus de 412 milliards pour 76 180 DP), principalement pour deux directions du ministère de la Justice : la direction des services pénitentiaires (pour l’Ile-de-France) et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (pour l’Ile de France et l’Outremer). Le SFACT assure le traitement des demandes de paiement, de l’arrivée des factures jusqu’à leur comptabilisation puis paiement, après réalisation des contrôles réglementaires.
Le service compte 15,2 ETP dont 2,8 agents affectés au pôle dépenses hors SFACT ainsi qu’ un cadre A.
Le chef du service facturier pilote et organise l’activité du service. Il s‘assure de la fluidité de la chaîne de la dépense. Il veille à la régularité des actes et pièces justificatives, ainsi qu’au caractère libératoire du règlement. Outre la forte dimension managériale du poste, le chef de SFACT est en contact quotidien avec les services ordonnateurs, auxquels il apporte son expertise.
La création d’un centre de services partagés (CGF) en juillet 2026 dans l’Essonne, va profondément modifier l’organisation du service, et élargir ses effectifs ainsi que le périmètre de ses compétences (notamment à la gestion des engagements juridiques et la certification du service fait dans CHORUS). Il s’agit d’une chantier prioritaire qui se traduira par une nouvelle implantation immobilière, et dans lequel devra s’investir le chef de SFACT en 2025 et 2026, années préparatoires à la réforme organisationnelle.
Profil recherché
Vous disposez des qualités suivantes :
- Vous faites preuve de rigueur, de sens de l’organisation et de réactivité
- Vous avez une appétence pour le management et le travail en équipe
- Vous savez piloter une activité complexe et atteindre les objectifs fixés
- Vous connaissez déjà les principales règles de la dépense publique, ainsi que l’application CHORUS, ou vous avez la capacité à acquérir rapidement les connaissances techniques, juridiques et informatiques nécessaires
- Vous savez vous approprier des dossiers complexes ou sensibles
- Vous avez la capacité à travailler des interlocuteurs extérieurs, dont les attentes sont fortes en terme d’expertise juridique et comptable
- Vous savez travailler en mode projet, et vous êtes en mesure de conduire une réforme organisationnelle tout en accompagnant le changement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1126 emplois. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique