IDE Cadre de Santé - HAD - Service Diététique H/F
Référence : 2025-1830448
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre hospitalier Henri Mondor
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC - Localisation : Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS GENERALES
Le cadre de santé :
· Organise l’activité des services et des prestations associées en collaboration avec le chef de service
· Manage l’équipe et coordonne les ressources du service, des différents acteurs de santé intra et extra hospitaliers en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations
· Veille à la qualité des prises en charge et au respect des bonnes pratiques
· S’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins et prestations dans une logique de prévention, d’amélioration et de conformité réglementaire
· Développer la culture du signalement et gérer les risques.
· Accompagne les compétences individuelles et collective
· Participe au suivi médico-économique du service et maillage de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire
Participe à la planification des interventions des professionnels sous sa responsabilité
MISSIONS SPÉCIFIQUES DIETETIQUE :
· Planification des interventions en secteur de soins et sur les misions transverses
· Suivi et respect des protocoles alimentaires
· Contrôle de la qualité des soins nutritionnels : suivi d’indicateurs (dénutrition, satisfaction)
· Respect des normes et des règles sanitaires concernant la gestion des régimes alimentaires spécifiques et l’hygiène alimentaire
Collaboration avec le service de la restauration
MISSIONS SPÉCIFIQUES DIETETIQUE :
· Planification des interventions en secteur de soins et sur les misions transverses
· Suivi et respect des protocoles alimentaires
· Contrôle de la qualité des soins nutritionnels : suivi d’indicateurs (dénutrition, satisfaction)
· Respect des normes et des règles sanitaires concernant la gestion des régimes alimentaires spécifiques et l’hygiène alimentaire
Collaboration avec le service de la restauration
ACTIVITES spécifiques HAD :
Evaluation de l’admissibilité du patient en HAD dans le respect du projet thérapeutique avec les IDEC et le médecin coordonnateur
· Elaboration de conventions avec les professionnels libéraux
· Suivi de la mise en œuvre et du respect des conventions établies
· Planification, coordination des interventions pluriprofessionnelles à domicile en fonction des besoins du patients et des contraintes logistiques
. Planification avec les IDEC des flux de patients entrants-sortants
. Organisation avec les IDEC des visites de coordination au domicile des patient en présence des IDEL
· Relation avec les usagers et leur entourage
. Contrôle des facturations adressées par les professionnels libéraux et prestataires pour validation avant envoi à la DAFAM
. Vérification des indus CPAM-MSA
. Codage des séjours avec le médecin coordonnateur (PMSI)
. Participer au réseau de soins ville-hôpital.
. Rencontres avec l’ensemble des prestataires, des professionnels libéraux, des services de soins à domicile et les structures de santé
Profil recherché
· Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
· Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
· Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes dans son domaine de compétence
Spécificités HAD
Gérer, suivre et contrôler les dépenses de l’HAD et optimiser les ressources
Déployer une communication efficiente entre les différents professionnels de santé intervenant en HAD, ainsi qu’avec les familles/aidants pour une coordination efficace des soins
Formaliser le parcours de soins du patient au sein de l’HAD et veiller à ce que chaque participant (patient-professionnels intra-extra hospitalier) en ait connaissance
Collaborer activement avec les services supports (administratifs, logistiques) pour optimiser le fonctionnement de l’HAD
SAVOIR- ÊTRE (qualités requises, attitudes, comportement) :
· Sens de l’autorité, et du leadership : capacité à se situer dans son champ de responsabilité et de prendre des décisions (à son niveau d’autonomie)
· Respect du principe de confidentialité, du secret professionnel et de la discrétion professionnelle
· Esprit d’initiative, de créativité et autonomie dans le respect de la ligne hiérarchique
· Avoir un sens de l’organisation et de l’adaptation et du travail en équipe
· Sens de l’écoute, du respect de l’autre, impartialité/équité, et neutralité bienveillante
· Disponibilité
· Capacité à gérer les conflits, et à prendre du recul
Discrétion, diplomatie
Qui sommes-nous ?
· Le centre hospitalier « Henri Mondor » d’Aurillac est l’établissement support du groupement hospitalier du Cantal. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers de Mauriac et Chaudes-Aigues.
· L’établissement comprend 877 lits et places, il emploie 1771 professionnels et 158 médecins. Il assure une mission de service public de soins autour des spécialités suivantes : médecines, chirurgies, psychiatrie adulte, de l’enfant et de l’adolescent, gériatrie, SMR, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, néonatalogie, anesthésie-réanimation, urgences – SAMU/SMUR, addictologie. L’établissement dispose également d’un plateau technique performant : 2 IRM, 1 scanner, 2 salles de coronarographie, un bloc opératoire 6 salles, un plateau d’endoscopie un laboratoire d’analyses médicales, un hélismur.
· L’hospitalisation à domicile (HAD) départementale assure une offre à part entière, capable de mettre en œuvre des soins complexes, continus et coordonnés ainsi que d’agréger des compétences autour d’un projet thérapeutique complet dans une logique de proximité. Cette offre soins couvre l’ensemble du département et dispose d’une antenne sur le centre hospitalier de St Flour
· Le service de diététique participe au sein de chaque service de soins à la prise en charge globale des patients par l’évaluation de leurs besoins nutritionnels, l’élaboration de régimes alimentaires adapté, le suivi et l’éducation nutritionnelle et la prise en charge
Descriptif du service
Encadrant paramédical de l’HAD départementale, de l’EMSP de St Flour et du service diététique
Diplôme de cadre de santé, selon le décret n°95-926 du 18 août 1995, modifié par le décret n°2008-806 du 20 août 2008 publié au J.O. n°195 du 22 août 2008.
· Maîtrise des outils bureautiques/technologie d’information et communication : Word, Excel, Internet, Intranet, messagerie, Powerpoint, application de collaboratif, …
· Connaissances du secteur hospitalier
· Connaissances des bases juridiques et réglementaires du fonctionnement d’une HAD
Connaissances sur les droits des usagers en santé
À propos de l'offre
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Forfait cadre :
Horaires de présence sur la plage 8-18h.
Participation aux astreintes d’encadrement, ou gestions des lits (pour les cadres juniors).
Recrutement grade et statut FPH, ou CDD/CDI à définir avec le candidat retenu -
SAVOIR (connaissances théoriques) :
· Gestion administrative, économique et financière
· Gestion des flux stocks/produits
· Hygiène hospitalière
· Logiciel dédié au management des personnels
· Management, Stratégie et organisation/conduite du changement
· Méthodes/outils de la gestion des risques : connaitre les méthodes HAS de suivi et d’évaluation de la qualité (EPP, patient traceur, CREX, RMM, etc.) et les utiliser dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité, et de la certification.
Spécificités HAD
Spécificités du fonctionnement d’une HAD : couverture territoriale, contractualisation avec les professionnels libéraux et les prestataires de santé, modalités et critères de prise en charge
Procédures institutionnelles, les protocoles de soins et les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à l’HAD
Cadre réglementaire du fonctionnement de l’HAD, les droits des patients, la gestion des risques, la sécurité des soins et la protection des données personnelles
Outils et les techniques de gestion budgétaires propres aux activités en HADSAVOIR-FAIRE (compétences) :
· Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
· Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné -
Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Infirmière / Infirmier en soins généraux