
ICONOGRAPHE (NIVEAU 1 - CATEGORIE A) - REMPLACEMENT CONGE DE MATERNITE H/F
Référence : 2025-1831927
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) En fonction de l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef du département, l’iconographe est l’interlocuteur/trice des personnels de la direction de la conservation et de la direction du développement et des publics, ainsi que des services financiers, de la communication, du mécénat et du numérique. Il/elle :
Répond aux différents besoins en images de l’établissement (parcours permanents, expositions temporaires, publications, événements ponctuels, communication…) :
- Recherche des images (fixes et animées) ;
- Commande les images, demande les devis, négocie les coûts, procède aux démarches administratives et financières dans le respect de l’enveloppe budgétaire dédiée ;
- Demande l’autorisation d’utilisation des images auprès des ayants droit et organismes spécialisés et les archive sur le réseau informatique du musée ;
- Etablit / relit les crédits photographiques des supports utilisant les images.
Développe les outils liés aux activités iconographiques du musée :
- Procède aux recherches d’ayants droit
- Inventorie les visuels utilisés par le musée
Profil recherché
Diplôme : minimum Master 1 ou BAC+4, formation en histoire de l’art et/ou droit, iconographie, édition.
Niveau d’expérience : expérience souhaitée (plus de 6 mois) en milieu iconographique et éditorial.
Connaissances :
- Connaissance du paysage muséal et éditorial.
- Notions ou connaissances en droit des images.
- Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe, au partage d’informations et à la prise de décision collective, autonomie dans la conduite du travail.
-Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’initiative.
- Capacité de dialogue et d’écoute.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne ces cinq dernières années, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier, et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.
Descriptif du service
L’iconographe est rattaché(e) au département des éditions et des manifestations scientifiques (DEMS), qui relève du service de la recherche, de la valorisation et de la diffusion des collections (SRVD).
Le département assure la production des publications du musée, la mise en place des manifestations scientifiques (colloques, conférences), ainsi que la gestion des droits des images pour les besoins du musée.
L’équipe du département est composée de trois personnes.
À propos de l'offre
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Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel jusqu'au vendredi 14 mars inclus à recrutement@musee-armee.fr et à Madame Louise Faucheux, iconographe louise.faucheux@musee-armee.fr
Poste à pourvoir à partir du lundi 5 mai 2025 et jusqu'au 31 octobre 2025.
Modalités de recrutement Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
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Restaurant administratif sur site.
Télétravail possible.
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Vacant à partir du 30/05/2025
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Documentaliste