IA-IPR de Mathématiques (H/F) Direction de l'Enseignement, de l'Orientation et de la Formation
Référence : 2025-1896515
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : 4 passage Colisée – 93400 SAINT OUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition synthétique : poste d’IA-IPR de Mathématiques, également référent.e pour la spécialité Numérique et les Sciences Informatiques (NSI).
Au sein d’une direction composée de 37 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :
À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements
- pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour la ou les disciplines dont il/elle est référent.e, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines
- référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels (présidence du Conseil Pédagogique et Scientifique), validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation à l’instance de pilotage des moyens et ressources (Conseil des Affaires Administratives et Financières) et animation de l’équipe interdisciplinaire de professeurs formateurs de la zone géographique concernée ;
- suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EF2D) ;
- veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENESR et de l’AEFE, notamment en relation avec les réformes du second degré (programmes, examens..) ;
- participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation instruits par la DEOF et les missions prospectives pour le compte de la Sous-direction du Développement et du Conseil ;
- participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels détachés du second degré ;
- travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
- expertise et appui – en lien avec les chargé.e.s de programme compétent.e.s – sur les Actions Pédagogiques Monde en relation avec le ou les champs disciplinaires ;
- pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels dans le domaine des mathématiques (Laboratoires de mathématiques…).
A titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation
- participation aux travaux et projets du bureau (axes stratégiques de la formation, note d’orientation, IRF, rapport d’activité, Magistère...);
- en tant que de besoin, pilotage de dossiers particuliers selon actualités ministérielles et priorités fixées par l’Agence.
Profil recherché
Poste d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de Mathématiques.
Savoir-faire :
Capacité avérée à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec de multiples partenaires.
Capacité à conduire des missions transversales (notamment inter-degrés), compte tenu de l’organisation propre aux établissements du réseau AEFE.
Solides compétences rédactionnelles et aptitude à la prise de parole en public.
Compétences en gestion de projet.
Savoir-être :
Capacité d’analyse et de synthèse.
Rigueur, précision, écoute et conseil.
Grande capacité de travail, dynamisme, disponibilité, réactivité, autonomie, adaptabilité et bon relationnel.
Connaissances :
Parfaite maîtrise du système éducatif et de l’articulation entre les cycles ;
Solide connaissance du fonctionnement des EPLE et de leurs instances ;
Bonne compréhension du fonctionnement du MENESR (administration centrale, académies…) ;
La connaissance des établissements d’enseignement français à l’étranger et du MEAE sera un atout supplémentaire.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rozenn.le-guennec@diplomatie.gouv.fr
- sebastien.mourot@diplomatie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 159 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 373 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5600 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Descriptif du service
La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENESR. Elle assure le relais des missions d’orientation du MENESR auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau. En lien avec le MENESR, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les Instituts Régionaux de Formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO. Dans le domaine de la coopération éducative, et sous le pilotage de la DGM, la DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (Français Langue Maternelle) et LFE (Label France Education), disp
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2025.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés, jusqu’au 15 mai 2025 par la voie hiérarchique, revêtus de l’avis de la rectrice ou du recteur, au :
- Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Direction générale des ressources humaines
Service de l’encadrement,
Sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement,
Bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E2-2)
72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13
- Secrétaire générale de l’AEFE : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
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L’IA-IPR pourra être amené.e à assurer la suppléance de/la directeur/trice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.
Nombreux déplacements liés aux fréquentes missions dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés