
IA-DASEN du Loiret (H/F)
Référence : MENJ-18-2025-20414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 19 rue Eugène Vignat 45043 ORLEANS CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur d’académie, l’IA-DASEN est chargé(e) de l’animation
et de la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique dans le département.
De fortes qualités managériales se traduisant par une capacité à impulser, accompagner au
sein du collectif, dynamiser pour porter le changement avec créativité et promouvoir la qualité de vie au travail des personnels sont également attendues.
Il/elle assure notamment la ventilation des moyens du premier degré comme celle
des collèges dans le cadre prévu par le Ministère et les modalités fixées par l’académie. Il/elle gère les personnels du premier degré.
La DSDEN abrite également la SAB : service académique des Bourses.
Membre du comité de direction de l’académie, il/elle participe à la définition d’ensemble de la stratégie académique, qu’il/elle met ensuite en œuvre en organisant l’action éducatrice dans les écoles et établissements de son département. À ce titre, Il/elle participe à l’affectation des élèves des collèges et des lycées et à l’évaluation des cadres de proximité (personnels de direction, IEN).
Il/elle peut se voir confier la responsabilité de missions ou thématiques académiques.
Il/elle s’inscrit dans le cadre interministériel départemental où il/elle représente l’éducation
nationale, la jeunesse, l’engagement et les sports.
La DSDEN du Loiret, compte 76 personnels. L’équipe de direction est composée d’une DAASEN, d’un secrétaire général, d’un ADASEN en charge du premier degré, d’une IEN IO, d’une cheffe de cabinet, d’une Conseillère technique Jeunesse, engagement et sport. Elle est complétée par deux IEN ASH en charge du service de l’école inclusive et d’un IEN ET-EG conseiller technique présent en moyenne une journée par semaine.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses
évolutions, des réformes mises en œuvre, un sens élevé du service public, des compétences
éprouvées dans le domaine du dialogue social et un fort investissement professionnel.
Il nécessite d’être rapidement opérationnel, d’avoir une grande disponibilité et d’être en
mesure de piloter des équipes en faisant preuve de diplomatie et d’un grand sens des relations
humaines.
Le pilotage du département suppose par ailleurs de gérer en termes de communication et de relation institutionnelle, la résonance accentuée (au niveau régional ou national) de toute problématique dans un département qui est à la fois le siège de la « capitale » de la Région Centre-Val-de-Loire, de l’Académie d’Orléans-Tours et qui regroupe les directions des services de l’Etat.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La population scolaire du département est caractérisée par une grande diversité des situations sociales, avec des collèges qui présentent un IPS allant de 70.9 à 125.3.
Le Loiret est marqué par de forts contrastes en termes de dynamiques territoriales, sur le plan économique et démographique entre la Métropole orléanaise, très dynamique, et les secteurs Nord et Sud-Est. Cela implique de veiller systématiquement aux équilibres entre les actions en faveur des secteurs classés en éducation prioritaire et l’attention portée aux secteurs périurbains ou ruraux fragiles. Cette vigilance en termes d’équité sociale et territoriale est particulièrement importante dans un contexte de poursuite de la baisse globale des effectifs dans le premier degré.
Premier degré :
12 circonscriptions plus 2 ASH (Service de l’Ecole inclusive).
60 528 élèves dans 449 écoles publiques et 5 899 élèves dans les 28 écoles privées sous contrat.
14 écoles en REP+ /40 en REP
4 T.E.R.
Second degré :
52 705 élèves scolarisés dans 79 établissements publics et 8 340 dans 20 établissements privés
2 collèges en REP+ / 6 en REP
2 Cités éducatives (Orléans – Montargis)
8 internats d’excellence, dont 4 « ruraux »
Service de l’Ecole Inclusive :
A la rentrée 2024, mise en place d'un service d
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 40 000 € et 55 0000 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial