IA-DASEN de l'Indre (H/F)
Référence : MENJ-18-2025-15097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 49 boulevard George Sand 36000 CHATEAUROUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur d’académie, l’inspecteur/trice d’académie – directeur/trice académique des services de d’éducation nationale de l’Indre est chargé(e) de l’animation et de la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique dans le département.
A ce titre, il/elle assure notamment la ventilation des moyens du premier degré comme celle des collèges dans le cadre prévu par le Ministère et les modalités fixées par l’académie. Il/elle gère les personnels du premier degré. La DSDEN de l’Indre abrite également le service académique de gestion des AESH de l’académie.
Membre du comité de direction de l’académie, il/elle participe à la définition d’ensemble de la stratégie académique, qu’il/elle met ensuite en œuvre en organisant l’action éducatrice dans les écoles et établissements de son département. À se titre, Il/elle participe à l’affectation des élèves des collèges et des lycées et à l’évaluation des cadres de proximité (personnels de direction, IEN).
Il/elle peut se voir confier la responsabilité de missions ou thématiques académiques.
La DSDEN de l’Indre, qui accueille le service départemental jeunesse, engagement et sport compte 80 personnels. L’équipe de direction est composée d’une secrétaire générale, d’un adjoint au directeur académique en charge du premier degré, d’une IEN IO, d’un chef de cabinet et d’une inspectrice Jeunesse, engagement et sport. Elle est complétée par une IEN ASH qui couvre l’ensemble du département et d’un IEN ET-EG conseiller technique présent en moyenne une journée par semaine.
La priorité nationale donnée à l’école inclusive se traduit par une attention très soutenue à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les partenariats avec l’ARS, la MDPH et les ESMS sont actifs, le conseil départemental de l’école inclusive est en place et joue pleinement son rôle. 20 ULIS école, 16 ULIS collège et 2 ULIS lycée permettent d’accueillir au mieux tous les élèves notifiés.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses
évolutions, des réformes mises en œuvre, un sens élevé du service public, des compétences éprouvées dans le domaine du dialogue social et un fort investissement professionnel.
Il nécessite d’être rapidement opérationnel, d’avoir une grande disponibilité et d’être en mesure de piloter des équipes en faisant preuve de diplomatie et d’un grand sens des relations humaines.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’emploi s’exerce au sein de la région académique Centre Val de Loire.
La DSDEN de l’Indre est implantée dans une cité administrative.
Le département de l’Indre compte 220 000 habitants dans 241 communes, marqué par une grande ruralité.
Le premier degré compte 4 circonscriptions plus 1 ASH départementale. Il scolarise 14 801 élèves dans les 206 écoles publiques et 1131 en privé sous contrat.Les écoles de 1 à 3 classes représentent 54 % des écoles publiques. 37 RPI maillent le réseau des écoles.
27 collèges publics accueillent 8 143 collégiens, 4 collèges privés sous contrat scolarisent 826 élèves. 2 collèges sont classés en éducation prioritaire dont 1 en REP+ à Châteauroux, 1 Cité éducative depuis 2021 à Châteauroux. L’ambition et la mobilité restent des enjeux forts du département.
9 lycées/LP publics accueillent 5188 lycéens et 237 étudiants de STS. 3 internats d’excellence maillent le territoire. 2 lycées privés sous contrat scolarisent 250 élèves.
Le déploiement de projets dans le cadre du CNR-Education est à noter.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 40 000€ et 55 000€. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois. -
Cadre dirigeant d'un service territorial