HRO-GES-Rédacteur au pôle Tutelle des musées

Référence : DEF_59-00043706

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) est chargée de la politique en matière de mémoire, de culture et d’archives de la défense. Elle définit et met en œuvre la politique culturelle et éducative du ministère, la politique mémorielle et archivistique. Dans ce cadre, la sous-direction des patrimoines culturels est particulièrement chargée de concevoir, animer et mettre en œuvre la politique culturelle d’ensemble du ministère des armées. Elle dispose de trois bureaux, dont celui en charge des actions culturelles et des musées. Ce dernier assure, en particulier, l’exercice de la tutelle sur les musées du ministère des Armées dotés du statut d’établissement publics administratifs.
Sous l’autorité du chef de pôle, le titulaire du poste est appelé à participer à l'exercice administratif et stratégique de la tutelle sur le musée de l’armée, le musée national de la marine et le musée de l’air et de l’espace) dont il suit le tableau de bord. Il exerce les missions inhérentes au suivi de la gouvernance des trois musées. Il organise l’ensemble des réunions animées par le pôle tutelle et rédige les comptes rendus. Il rédige les notifications de versement des subventions allouées aux musées. Il assiste le chef de pôle sur les dossiers en lien avec l’activité de la tutelle.
Suivre le tableau de bord du pôle relatif à la gouvernance administrative et aux outils de pilotage stratégique des musées ;
Etablir les actes réglementaires de nomination des membres des conseils d’administration et des dirigeants des musées sous tutelle (décrets, arrêtés, décisions) ;
Analyser la situation de chacun des musées à l’appui des indicateurs des contrats d’objectifs et de performance et tenir à jour le tableau de bord de ces indicateurs ;
Apporter son soutien à l’organisation des réunions relatives notamment aux pré-conseils d’administration et aux dialogues de gestion et en assurer les comptes rendus ;
Rédiger les notifications de versement des subventions allouées aux musées ;
Assister le chef de pôle sur les dossiers en lien avec l’activité de la tutelle des musées.
Réaliser d’autres tâches en lien avec le domaine confiées par le responsable du pôle tutelle ;
Participer ponctuellement aux activités du bureau.

Profil recherché

Expérience dans le domaine de l’exercice de la tutelle ou administratif, qu’il soit budgétaire ou juridique, appréciée ; sensibilité pour les questions culturelles, patrimoniales et relatives au modèle économique d’un établissement public ; intérêt pour la politique culturelle du ministère des armées.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- REDACTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES SUR LA BASE D'UN MODELE PREEXISTANT
- CONTROLE DE GESTION
- CONDUITE - SUIVI -D'ACTIVITE
- EXPRESSION ECRITE
- REACTIVITE
- ORGANISATION ET METHODE
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivia.barroy@intradef.gouv.fr
  • marianne.clair@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Poste situé à Balard (Parcelle Est) – Accès au site par les lignes Métro : Ligne 8 et 10 du métro, du Tramway Ligne 2 (Terminus Porte de Versailles) ou Ligne N°3A.
    Congés : 25 CA ; 18 RTT
    IGESA : crèches, aides sociales, vacances et loisirs
    Associations culturelles et sportives
    Participation mutuelle (15€ par mois)
    Nombreux avantages : Restauration sur place, conciergerie, salle de sport, piscine, coiffeur
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
    Ce poste peut convenir à tout agent souhaitant compléter une première expérience acquise dans le domaine de l’exercice de la tutelle des établissements publics ou dans les domaines pluridisciplinaires associés (RH, juridiques, finances)

  • -Déplacements ponctuels à prévoir dans les musées ;
    -Pic d’activité trimestriel durant la période préparatoire des conseils d’administration ;
    -Discrétion professionnelle.
    Selon les besoins : fondamentaux de l’exercice de la tutelle ; analyse financière.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Paris
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Paris
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Inspecteur en SSA

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Paris
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique de l'État