HRO-GES-CHARGE-ETUDES

Référence : DEF_07-00037185

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service synthèses et pilotage budgétaire (SPB), le bureau SPB2 conduit les travaux d'élaboration du projet de loi de finances (PLF). Il participe au processus d'élaboration de la loi de programmation militaire (LPM) et de son actualisation, en lien avec l'État-major des armées (EMA) et la Direction générale pour l'armement (DGA). Ces travaux s'intègrent ensuite dans le processus budgétaire piloté par la Direction du budget (DB). Le bureau prépare les conférences budgétaires et tous les documents relatifs au PLF.

Au sein de la section synthèse, le chargé d'études participe notamment à l'élaboration des dossiers de conférences budgétaires et à l'organisation de la campagne de réponse aux amendements parlementaires. En lien avec les autres sections du bureau, il assure la gestion de l'information financière et conduit des missions d'analyse et de valorisation de la donnée. Il veille à la cohérence et la fiabilité des données budgétaires ministérielles qui contribueront à la prise de décision de niveau stratégique.

Il est en outre responsable du suivi des sujets numériques ministériels dans le cadre des exercices de programmation.

Il pourra également être amené à travailler sur les autres sujets transverses traités par la section (effort de défense OTAN, synthèse des réponses aux rapports des corps de contrôle, etc.).
Participer aux travaux de programmation militaire (LPM et A2PM)
Participer au processus de budgétisation et aux travaux de construction du projet de loi de finances (PLF)
Conduite de missions d'analyse et de valorisation de la donnée
Réaliser des documents budgétaires à destination du cabinet et du Parlement (réponses aux questions parlementaires et questions écrites notamment)
Répondre aux amendements parlementaires et consolider les données financières nécessaires à la production de la loi de finances initiale (LFI)
Suivre les enjeux majeurs de la programmation militaire et budgétaire et développer en permanence son expertise dans son domaine
Veiller à la soutenabilité de la programmation budgétaire
Suivi des sujets numériques ministériels dans le cadre des exercices de programmation
Alimenter, maintenir et faire évoluer les outils de de programmation budgétaire.
ITM : 10000€, 3 ans

Profil recherché

Poste pouvant convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- EXPRESSION ECRITE
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION D'UN TABLEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • victor.danjou@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
    Services de conciergerie, crèche.
    Restauration sur place.
    Possibilité de devenir chef de section au sein de la Direction des affaires financières

  • Une demande ITM de 10000 euros sur 3 ans est en cours (pour fonctionnaires) - en attente arrêté.
    Formation statutaire de prise de poste
    Formation Nouvel arrivant dans la fonction financière (NAFF) et Confirmation Financière (stage CFMD)
    Formation continue liée à l’activité

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) d'études effectifs et rémunérations -DRHDS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    • En ligne depuis le 24 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Adjoint(e) au chef(fe) de bureau de l'éducation nationale (3BEN)* H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 30 octobre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances
  • Adjoint au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances