Hôtesse d'accueil - SAAM D3 H/F
Référence : 2024-1784293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens Sous-direction de l'environnement de travail et de la stratégie immobilière Bureau de la sûreté, de la sécurité et de l'accueil Pôle accueil SA... - Localisation : 110 RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent(e) a pour mission :
- d’accueillir les différents publics internes et externes des ministères de l’Éducation nationale ;
- d’analyser et comprendre la demande de l’usager ;
- d’informer et d’orienter les visiteurs vers les services de l’administration centrale / les services déconcentrés compétents
- diffuser des informations succinctes et fiables auprès du public ;
- de guider géographiquement les visiteurs dans les locaux du MEN ;
- de filtrer l’entrée des visiteurs selon des procédures fixées ;
- d’appliquer les procédures d’accueil et de sécurité en vigueur au ministère ;
- de mettre à jour les organigrammes et la documentation permettant de renseigner le public et de l’orienter ;
- de réceptionner et gérer les plis « coursiers » des directions et du Cabinet ;
- de prendre les rendez-vous des services et du Cabinet ;
- d’effectuer le relevé statistique des visiteurs du site.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances de l’administration de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du système éducatif et de ses enjeux ;
- Connaissance des techniques d’accueil physique et téléphonique ;
- Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, word, excel – initiation –, internet/intranet) ;
- Très bonne maîtrise de la langue française orale et écrite
- Anglais parlé souhaité ;
- Connaissance des gestes de premiers secours souhaitée.
compétences :
Ponctualité, tact et courtoisie sont des critères indispensables pour ce poste qui requiert également des :
Compétences opérationnelles :
- Être réactif/ive, disponible et assidu(e) afin d’assurer la continuité du service si nécessaire ;
- Savoir écouter la demande afin d’orienter le visiteur vers le service compétent et/ou l’informer correctement ;
- Mettre en œuvre les procédures et les règles en vigueur à l’administration centrale ;
- Gérer avec diplomatie les situations difficiles et les conflits éventuels ;
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ;
- Identifier et gérer une demande selon son degré d’urgence ;
- Se tenir informé(e) de l’actualité du ministère et du système éducatif afin de diffuser des informations fiables.
Compétences comportementales :
- Communiquer à travers son attitude et sa posture une image valorisante du ministère ;
- Capacité de travail en équipe, fiabilité, discrétion et sens du service public ;
- Faire preuve de mobilité et disponibilité, afin d’assurer la continuité du Service ;
- Savoir maîtriser ses émotions et analyser calmement une situation inattendue ;
- Se montrer accueillant(e), souriant(e), discret(e) et patient(e) ;
- Avoir une très bonne présentation ;
- Avoir une appétence pour les relations humaines et de renseigner le public ;
- Être rigoureux(se) et fiable ;
- Être curieux(se) de son environnement professionnel.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- martine.laval-matip@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative est rattachée au service de l’action administrative et des moyens du secrétariat général. Elle est responsable de la politique immobilière de l'administration centrale des ministères. Ses principales missions sont :
1. Déclinaison de la stratégie immobilière de l'État
2. Gestion d'un parc immobilier
3. Maintenance et entretien des immeubles
4. Fourniture d'un environnement de travail de qualité aux agents
5. Soutien logistique
6. Prestation de services
7. Pilotage d'un budget de fonctionnement et d'investissement
8. Expertise des marchés publics en lien avec la sous-direction des achats
9. Gestion de la sûreté et de la sécurité des sites
10. Accueil des visiteurs
Elle est organisée en 4 bureaux : le bureau budgétaire et financier ; le bureau des services généraux ; le bureau de la sûreté, de la sécurité et de l'accueil ; le bureau de la logistique et des affaires immobilières.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil qui a pour principales missions : l’accueil physique et téléphonique de l’administration centrale, la sûreté des sites, la sécurité quotidienne des agents et la contribution à l'élaboration et la mise en œuvre du plan de sûreté/sécurité incendie des sites.
Il est structuré en 2 pôles : le pôle accueil standard, le pôle sûreté et sécurité
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 6 B : 11 C : 12
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Martine LAVAL-MATIP, responsable du pôle accueil standard
01 55 55 15 66 - 06 35 28 94 11 - martine.laval-matip@education.gouv.fr
Mme Leila TAHRI, adjointe à la responsable du pôle accueil standard
leila.tahri@education.gouv.fr - 01 55 55 24 75 - 06 15 26 35 45
Boîte fonctionnelle de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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POINTS NBI : 10
- Travail d’équipe en brigade : ouverture de l’accueil sur une amplitude horaire de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi
- Mobilité sur les autres sites en cas de nécessité de service ou nouvelles implantations
- Port de vêtements professionnels spécifiques (vestes uniformes)
- Fonction non-compatible avec le télé-travail (présence physique indispensable)
Ce poste nécessite :
- Une capacité d’adaptation et le sens du travail en équipe.
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Vacant à partir du 17/02/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager