• TéléchargerPDF – 41.51Ko

H/F Etude post doctorale Numérique et simulation sur l'atomisation et les sprays projet Européen FFL

Référence : UMR6614-FRADEM-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 76801 ST ETIENNE DU ROUVRAY (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2024

  • TéléchargerPDF – 41.51Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3.021€ et 4.200€ brut (selon expérience) € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Etude numérique de l'Atomisation et des sprays pour les moteurs aéronautiques:
Dans le cadre du projet européen FFLECS, réunissant des chercheurs de plusieurs pays et des industriels de l'aéronautique, ce travail de recherche vise à développer des simulations numériques avancées (CFD, LES) pour prédire avec précision les caractéristiques des sprays formés lors de processus d'injection de carburant. Les objectifs sont de mieux comprendre les mécanismes d'atomisation, de développer des modèles capables de simuler la formation et l'évolution des gouttes, et d'optimiser les systèmes d'injection pour réduire les émissions polluantes dans les moteurs.
Activités :
Modélisation et simulation de l'atomisation et des sprays
Contexte de travail :
Le poste d'une durée de 1 an (qui pourra être étendue) se déroule au CORIA département TASC qui comprend 14 chercheurs permanents et environ 20 chercheurs contractuels

Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l'Institut d'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l'Université de Rouen et à l'Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen. Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Haute Normandie. Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.


Profil recherché

Competences :
Docteur en mécanique des fluides ayant une expérience en CFD.
Contraintes et risques :
Pas de risque identifiés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Projet d'action RIA Horizon de l'UE FFLECS, "Novel Fuel-Flexible ultra-Low Emissions Combustion systems for Sustainable aviation" L'amélioration de la qualité de l'air local dans les aéroports tout en décarbonisant l'aviation peut être obtenue en passant à des carburants aéronautiques durables (SAF) et à l'hydrogène (H2), comme le confirment les récents programmes de développement de moteurs.
    (SAF) et à l'hydrogène (H2), comme le confirment les récents programmes de développement de moteurs. Cependant, ces deux carburants nécessitent
    des développements significatifs dans la chambre de combustion des turbines à gaz, car les technologies actuelles permettent non seulement de réduire davantage les émissions de NOx et de PM
    comme le prévoient les normes et les objectifs à long terme, mais aussi parce qu'elles ne sont normalement pas adaptées à la combustion directe à 100 % de l'hydrogène.
    d'hydrogène. Dans ce projet, des architectures de combustion révolutionnaires seront étudiées, élargissant les résultats préliminaires des précédents projets Clean Sky 2 "Innovative NOx Reduction".
    Sky 2 "Innovative NOx Reduction Technologies" en termes de portée scientifique et de TRL. En particulier, ce projet fera progresser (i)
    le Lean Azimuthal Flame (LEAFinnox), un nouveau système de combustion basé sur l'oxydation sans flamme, (ii) le Compact Helically Arranged
    (CHAIRlift), un nouveau système qui utilise des flammes soulevées maigres en i
    Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser