Greffière/greffier en chef adjoint

Référence : MINT_BA075JAA-95016

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Cours administrative d'appel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Le ou la greffier(ère) en chef adjoint en charge de la formation, des questions de procédure et des recours en matière d’aide juridictionnelle est chargé(e) de seconder le greffier en chef et peut ponctuellement recevoir délégation de ce dernier sur une partie de ses attributions (direction et coordination des différents services, encadrement et gestion des personnels du greffe, suivi de la maintenance du bâtiment, …). Il a autorité sur l'ensemble des services du greffe lorsqu'il assure son intérim.
Au quotidien, il ou elle est plus particulièrement en charge de l'accompagnement des agents du greffe et sera ainsi le garant du bon déroulement de la procédure administrative contentieuse à la Cour.
Il ou elle est notamment chargé(e) de :
- la formation initiale et continue des agents de greffe ;
- l'actualisation du guide de procédure et de fiches pratiques (recherches documentaires et veille juridique) ;
- l'information du greffe sur les évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles ;
- la gestion de l'annuaire des avocats et des grandes parties dans l’application Skipper ;
- la gestion de l'annuaire dans l’application Télérecours ;
- la tenue du secrétariat de la commission de sélection des experts pour les cours administratives d’appel de Paris et de Versailles.
L'adjoint(e) au greffier en chef a également pour mission de réviser les projets d'ordonnance soumis à la signature de la Présidente de la Cour, ainsi que ceux en matière d’expertise soumis à la première vice-présidente, et d'assurer le traitement des recours en matière d'aide juridictionnelle.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
 Justice
Composition et effectifs du service :
3 personnels administratifs
Liaisons hiérarchiques :
Le Président de chambre, le Greffier en chef
Liaisons fonctionnelles :
Conseil d’État, Tribunaux administratifs du ressort, administrations, magistrats, avocats, requérants...

Profil recherché

 Vos compétences principales mise en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Savoir s’organiser : niveau expert requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Les compétences d’analyse et de rigueur juridique acquises sur ce poste vous permettront de préparer des concours administratifs de catégorie supérieure, mais également d’accéder à tout autre poste comprenant une dimension juridique au sein de l’administration centrale ou des services déconcentrés du ministère de l’intérieur.
 La connaissance du contentieux administratif est un atout pour l’exercice de toutes fonctions susceptibles d’être proposées à un agent de catégorie B de la fonction publique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nolwen.hamon@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Cour administrative d'appel de Paris
    68 rue François Miron, Paris (75004)
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Affaires Juridique
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Greffier en chef / JUS001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :Connaissances et compétences attendues :
    - Formation juridique générale en droit public et bonne connaissance du contentieux administratif ;
    - Connaissance de l’organisation administrative et judiciaire et, en particulier de l’organisation et du fonctionnement des juridictions administratives ;
    - Qualités de méthode, de rigueur et d’aptitude au travail en équipe ;
    - Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
    - Aptitude à l'encadrement, goût de l'organisation et de la gestion ;
    - Disponibilité.
    Durée attendue sur le poste : 3 - 5 ans

    Qui contacter ?
    Merci d’adresser par mail votre cv, une lettre de motivation et vos 3 dernières fiches d’entretien professionnel à M. Fumeron, Greffier en chef, cedric.fumeron@juradm.fr – tel : 01 58 28 90 07
    et à son adjointe, Mme HAMON, nolwen.hamon@juradm.fr - tel : 01 58 28 90 06
    Copie de tous vos mails à marc.guiblin@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l'article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de greffe

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