• TéléchargerPDF – 46.5Ko

Greffier des services judiciaires par voie de détachement - profil pénaliste - TJ LE HAVRE H/F

Référence : 2024-1725939

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ROUEN
    Cour d'appel de Rouen
  • Localisation : 16 rue du colonel Fabien, 76600 LE HAVRE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/11/2024

  • TéléchargerPDF – 46.5Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.

Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions… Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.

Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure… Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.

Profil recherché

Connaissances

  • Applicatif(s) métier(s)
  • Circuits administratifs
  • Droit pénal
  • Organisation judiciaire et administrative
  • Procédure pénale

Savoir-faire

  • Alimenter des tableaux de bord et statistiques
  • Animer une réunion
  • Appliquer les textes législatifs et réglementaires
  • Conduire des entretiens
  • Assurer la veille juridique
  • Donner une information juridique et/ou procédurale
  • Encadrer et animer une équipe
  • Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
  • Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
  • Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
  • Maîtriser les nouvelles technologies
  • Organiser sa charge de travail
  • Travailler en équipe

Localisation

Localisation : 16 rue du colonel Fabien, 76600 LE HAVRE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dg.tj-le-havre@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire du HAVRE est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.

Descriptif du service

Le service de l’application des peines est composé de 6 agents : 3 greffiers et de 3 adjoints administratifs dont la mission principale est d’assister le juge et de contribuer à la bonne gestion du service.

Le service de l’application des peines compte 4 cabinets et le travail du greffe est réparti par cabinet. Toutefois la polyvalence doit être assurée pour permettre une continuité en cas d’absence.

À propos de l'offre

  • LES CANDIDATURES DEVRONT ÊTRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES IDENTIFIÉES CI-DESSOUS :

    La candidature directement en ligne n'est pas autorisée.

     * les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :

    - du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;

    - des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;

    - d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;

    - d'une lettre de motivation ;

    - d'un état des services ;

    ATTENTION : date de fin de candidature le 14/11/2024 postes soumis à entretien, un compte-rendu d'entretien (CRE) devra être établi. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien.

     Date de prise de poste : 03/03/2025

    Renseignements et candidatures :

    Christophe PERESAN, directeur de greffe: dg.tj-le-havre@justice.fr 

  • Informations complémentaires :

     Groupe RIFSEEP : 3

    1 poste vacant

    Offres de formation associées à votre prise de poste

    Le fonctionnaire détaché profitera d’une formation statutaire suivante rémunérée :

    -     10 semaines de scolarité

    -     6 semaines de stage minimum

    -     Eventuellement d’une période de scolarité d’approfondissement.

    Les modalités de la formation statutaire, et notamment la durée des stages, seront déterminées par l’Ecole nationale des greffes au regard de l’expérience professionnelle du fonctionnaire détaché.

    Perspectives d’évolution professionnelle

    -    Intégration dans le corps des greffiers des services judiciaires,

    -    Examen de greffier principal ou concours de catégorie de A.

    Organisation de travail : A déterminer selon service d’affectation

    Restauration : Pas de restaurant administratif - mise à disposition d’un espace restauration avec frigo et micro-ondes – Possibilité de recours au service Refectory.

    Accessibilité en transport / Parking : Accès en transports en commun (remboursement partiel de l’abonnement de transport en commun). – stationnement possible sur les parkings de 2 des 3 sites judiciaires

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • Greffière / Greffier

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent de greffe

    • Justice

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 19 août 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

    • Justice

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 12 août 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

    • Justice

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 24 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur