Gestionnaires des diplômes et des formations

Référence : 2025-1827134

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS GRAND EST
    Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est
  • Localisation : Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - CS 50016 - 67084 STRASBOURG Cedex

Date limite de candidature : 21/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1) Activités principales :

a) Référent sur les diplômes et les formations dans les domaines du Social et/ou du Paramédical

- Référent sur les diplômes d’État, certifications et VAE (validation des acquis de l’expérience) des 2 champs

- Correspondant et primo information des publics


* Missions :

- Recherche et proposition de membres de jurys et de commissions
- Organisation sur le plan administratif, logistique et budgétaire des formations et des sessions de jury et de commission conduisant à la délivrance de titres, de qualifications ou de certifications relevant du champ concerné
- Préparation matérielle des épreuves de certification, des jurys et des commissions
- Rédaction des documents nécessaires (programmes, convocations, listes de présence, etc.)
- Contrôle et saisie des dossiers des candidats
- Saisie des notes, rédaction du procès verbal et notification des résultats
- Édition des diplômes, titres, certificats, attestations
- Vérification des données pour le paiement des frais de jury
- VAE : recherche de membres du jury, vérification des pièces des livrets de formation, enregistrement des résultats dans l'application ministérielle, délivrance des diplômes.
• Suivi et gestion des déclarations préalables des établissements de formations sociales
- Communication et information auprès des organismes de formation, des formateurs et des candidats
- Saisie des données nécessaires (applications-métier ministérielles ODESSA/AUDE..., tableaux de bord, etc...)

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créée le 1er avril 2021, la Direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) comporte 3 Pôles (C,T et SCE), une Direction et un Secrétariat Général.

Chaque DREETS agit sur les périmètres suivants :

- l'entreprise, l'emploi (politique du travail, inspection du travail), le développement des compétences, l'accompagnement des mutations économiques (sauvegarde des entreprises, formation professionnelle) et le développement économique (soutien aux filières stratégiques et à l'innovation...)

À propos de l'offre

  • Candidatures à transmettre par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :

    ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr

    yves.schneider@dreets.gouv.fr

    claude.brignon@dreets.gouv.fr

    Contacts :

    - Service Compétences : yves.schneider@dreets.gouv.fr
    - UCPPS : claude.brignon@dreets.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes :


    - Assiduité et disponibilité à certaines périodes de l'année (jurys et commissions)
    - Travail en réseau et en solidarité au sein de l'unité 

    Dans le cadre de la réorganisation de l'UCPPS, la fiche de poste est susceptible d'être modifiée afin de tenir compte de l'évolution des missions et du service.

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    1/ ODESSA +
    2/ AUDE
    3/ CHORUS (si nécessaire)

    Autre formation utile au poste : 
    1/ Outils bureautiques (Word, Excel, etc...) pour atteindre le niveau maîtrise

  • Code de la Fonction Publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Secrétaire

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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