Gestionnaire/instructeur des demandes d'interventions et des distinctions honorifiques

Référence : MINT_BA006ATC-91295

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

- Instructions des interventions des parlementaires, élus locaux, de la Présidence de la République, du Premier Ministre, des Cabinets Ministériels, du Défenseur des droits, des particuliers dont la situation est signalée : saisines des services-rappels-réponses au fond-enregistrement et suivi.
Mise à jour de l’application informatique et gestion des modèles de courriers pour la rédaction des courriers à la signature de l’adjointe ou du chef de bureau, du directeur de cabinet ou du Préfet ;

- Instruction des demandes d’honorariat des élus et rédaction des arrêtés correspondants, transmission des cartes élus aux collectivités ;
 
- Transmission des avis après réalisation des enquêtes de moralité pour les demandes d’ouverture d’école privée hors et sous contrat, ainsi que pour les changements de direction ;

- Participation à l’instruction des demandes de distinctions honorifiques (médailles d’honneur du travail, médailles d’honneur régionales, départementales et communales, médailles d’honneur agricoles...) – utilisation de l’application nationale dédiée.

L’agent du bureau du cabinet peut être mobilisé en cas de grands évènements pour assurer des missions protocolaires en renfort du pôle protocole, relations publiques et déplacements officiels (accueil au palais préfectoral, participations aux cérémonies de remise de distinctions honorifiques...)


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service :
Au sein du cabinet du préfet, le bureau du cabinet est chargé, outre des affaires protocolaires, du suivi et du traitement des interventions et des distinctions honorifiques. Le service compte également parmi ses missions le suivi des cultes, l’analyse politique et les relations avec le corps consulaire.

Composition et effectifs du service :
9 agents (2 A, 4 B, 3 C)

Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de pôle, cheffe adjointe du cabinet, chef du cabinet, directeur des sécurités, directeur de cabinet, Préfet.

Liaisons fonctionnelles :
Tous services locaux de l’État – Services de la Présidence de la République, du Premier Ministre – Cabinets Ministériels – Collectivités Locales – Délégués du Défenseur des Droits.


Contacts : 

Chef de cabinet – M. Benjamin GODET – benjamin.godet@alpes-maritimes.gouv.fr

Adjointe au Chef du Bureau du Cabinet - Mme Joanna CERDAN – joanna.cerdan@alpes-maritimes.gouv.fr

cheffe du pôle interventions et distinctions honorifique : Mme Hanen AISSAOUI – hanen.aissaoui@alpes-maritimes.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique

Savoir-faire :
Savoir rédiger
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse

Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines
savoir s'adapter

Vos perspectives : Dans la perspective des examens professionnels, ce poste, par la diversité des sujets abordés, est source d’enrichissement de la culture administrative de l’agent. Ce poste varié et polyvalent permet d’évoluer sur diverses missions au sein du bureau cabinet et de la direction des sécurités.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

benjamin.godet@alpes-maritimes.gouv.fr
joanna.cerdan@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Le poste nécessite une capacité d’écoute et de conseils, la maîtrise du traitement de texte et d’internet, une rapidité d’exécution et une bonne connaissance de l’environnement professionnel. Une grande discrétion est également attendue.
     
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Codifications métiers :
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Affaires générales / Gestionnaire-instructeur administratif
    Code emploi type MIOM : ADM006A
    Code emploi de référence RIME : FP2ADM03
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA009

    Catégorie statutaire / Corps : C / Adjoints administratifs
                                        
     Groupe RIFSEEP : 2

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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